Pourquoi devriez-vous commencer à contrôler vos rêves ?

voyance 62817326

Avez-vous déjà fait un rêve, mais quand vous vous réveillez, vous ne vous en souvenez plus ? Avez-vous déjà fait un rêve, mais quand vous vous réveillez, vous ne savez pas ce que cela signifiait ? Ce sont des événements courants, mais si vous souhaitez savoir pourquoi ils se produisent et comment contrôler vos rêves, cet article vous aidera !

Que sont les rêves ?

L’état mystérieux du sommeil est remis en question depuis des millénaires, de nombreuses personnes croyant que les rêves donnent un aperçu de nos désirs, de nos espoirs et de nos peurs. Souvent rejetées comme non essentielles ou non pertinentes, de nombreuses études scientifiques indiquent maintenant que nos vies de rêve sont aussi essentielles à notre santé psychologique que notre état de veille. Que nous en soyons conscients ou non, le rêve est un élément important pour vivre une vie épanouie. Pourtant, il n’y a aucune science disponible sur la façon de les contrôler. Le monde des rêves peut être une expérience extrêmement positive, mais lorsqu’ils deviennent des cauchemars, ils peuvent prendre le dessus sur la vie et nous hanter longtemps après notre réveil.

Le but des rêves

Rêver nous permet de résoudre des problèmes et de trouver de nouvelles idées. Lorsque nous rêvons, notre esprit conscient fait une pause dans notre situation actuelle et nous pouvons découvrir des réponses à certains des plus grands mystères de la vie.

Tout au long de l’histoire, il y a eu tellement d’inventions importantes qui ont été conçues pendant le sommeil :

  • pensez à Johannes Gutenberg et à sa presse à imprimer
  • Mary Shelly, qui a inventé Frankenstein
  • même Einstein a inventé toute une théorie de la relativité pendant un rêve !
Lisez aussi :   Pourquoi se fier à un site de voyance en ligne ?

Si jamais vous vouliez la preuve que rêver est bénéfique pour la créativité, c’est ici en noir sur blanc. Le seul inconvénient est que la plupart des gens ne se souviennent pas de leurs rêves, ce qui signifie qu’ils passent à côté d’incroyables informations sur leur subconscient – des informations qui pourraient être utilisées pour acquérir une plus grande conscience de soi, créer des habitudes plus saines ou peut-être même résoudre des problèmes sociaux complexes. problèmes. Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour se souvenir des rêves… mais vous devez d’abord vous assurer que vous voulez vraiment vous en souvenir !

Fonctions physiologiques du rêve

La fréquence cardiaque, la respiration et l’activité cérébrale du rêveur pendant le sommeil paradoxal peuvent être assez similaires à celles de l’éveil. Par exemple, pendant les périodes de mouvements oculaires rapides (REM), la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire augmentent à la fois pour le rêve et l’éveil. L’activité cérébrale dans certaines régions telles que le thalamus, l’amygdale et l’hippocampe est très similaire dans le sommeil paradoxal à l’état de veille. De plus, certains neurones se déclenchent plus rapidement pendant le REM que pendant le non-REM. Il est important de noter que ces études sont toujours en cours, nous ne savons donc pas exactement ce que rêver signifie physiologiquement.

Quand rêvons-nous ?

Nous rêvons généralement pendant le sommeil paradoxal, qui est cette période de sommeil profonde et rajeunissante au cours de laquelle nos yeux vont et viennent et notre cerveau est extrêmement actif. Ces deux choses – le mouvement des yeux et l’activité cérébrale – nous aident à nous orienter au réveil, ce qui pourrait expliquer pourquoi tant d’entre nous se souviennent (et parfois même ont des conversations complètes avec) les personnes de nos rêves. Cependant, lorsque nous n’obtenons pas suffisamment de sommeil paradoxal, l’absence de ces mouvements oculaires peut nous empêcher de nous ancrer dans le temps et l’espace au réveil. En plus de cela, moins de périodes de sommeil paradoxal ont tendance à entraîner plus de cauchemars. Mais il existe également un autre type de rêve : le rêve lucide.

Lisez aussi :   Comment comprendre l'astrologie du karma ?

Alors, comment pouvons-nous commencer à contrôler nos rêves ?

Tout commence par devenir plus conscient du moment où nous rêvons. La lucidité des rêves est assez simple une fois que vous savez ce qu’il faut rechercher. Le principal signe révélateur est que tout semble beaucoup plus réel dans un rêve, à tel point que cela ne ressemble même pas du tout à un rêve. Les sentiments de lucidité surviennent généralement soudainement, souvent au réveil ou après s’être cogné la tête contre quelque chose de dur (comme tomber d’une planche à roulettes et s’être cogné la tête). Ces moments de lucidité peuvent être reconnus car ils sont remplis d’émotions si intenses qu’on peut avoir l’impression d’être entré dans un état de conscience altéré. Les rêveurs lucides déclarent également se sentir moins dépendants des stimuli externes lorsqu’ils rêvent.

Au lieu de regarder autour d’eux et de concentrer leur attention vers l’extérieur comme la plupart des gens le font lorsqu’ils sont éveillés, pendant les rêves lucides, ils gardent leur attention intériorisée. Cela peut entraîner une perception sensorielle accrue et des images vives. Lorsque ces sensations se produisent, lorsque vous commencez à remarquer que les choses semblent super réelles, il est probable que vous rêviez déjà ! Il suffit de profiter de ces brefs instants en les reconnaissant consciemment.

Pour lire nos autres articles sur les croyances :