Les bases du repassage : les types de planches à repasser

Le repassage est une tâche qui peut être fastidieuse et ennuyeuse. Cependant, il existe des moyens pour rendre cette tâche plus agréable.

Il faut savoir que le repassage n’est pas seulement une question de vêtements, il y a également les draps, les serviettes, les couettes… Et pour cela, il faut avoir un fer à repasser. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi apprendre à bien utiliser son fer à repasser.

Vous pouvez lire la suite de l’article pour découvrir comment faire.

Apprendre à repasser une chemise

Le repassage est une tâche ménagère dont la plupart des femmes ne sont pas satisfaites. Il est vrai que cette activité n’est pas très intéressante, car elle ne demande pas de réflexion et d’effort intellectuel. Cependant, il existe aujourd’hui des solutions pour faciliter le repassage : les fers à repasser vapeur ou encore les centrales vapeurs.

Les fers à repasser traditionnels peuvent être utilisés en complément d’un fer à vapeur pour un appareil plus polyvalent. Ils sont assez simples d’utilisation et offrent une bonne prise en main. Vous pouvez également opter pour des modèles plus sophistiqués qui proposent différents modes de réglages, comme le défroissage vertical ou horizontal, par exemple. Il existe également des fers à repasser spécialement conçus pour les chemises et autres vêtements fragiles.

La centrale vapeur quant à elle propose des performances très importantes concernant le défroissage et la qualité du résultat obtenu (même sur les tissus). Enfin, lorsque vous achetez votre fer ou votre centrale vapeur, pensez à bien faire attention aux accessoires fournis avec celui-ci afin de parer aux imprévus (rallonge par exemple…).

Apprendre à repasser une robe

Le repassage est une corvée que nous connaissons toutes. Cependant, il existe des astuces pour alléger cette tâche et faire en sorte que votre linge soit impeccable. Pour vous aider à repasser correctement une robe, voici quelques conseils :

  • Tenez la robe par les manches ou les épaules.
  • Posez la sur un tissu de couleur claire.
  • Utilisez une pattemouille pour humidifier le linge.
  • N’essorez pas à plus de 800 tours/min.

Apprendre à repasser un pantalon

Le repassage est une tâche fastidieuse et répétitive, mais il peut être très facile si vous savez comment faire. Le repassage est un travail que l’on effectue souvent sans y prêter attention, pourtant c’est une activité qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Pour éliminer les plis des vêtements de manière efficace, il faut prendre le temps de bien les étaler sur le sol. Lorsque vous avez terminé votre repassage, pensez à essuyer la table pour éviter d’avoir à la nettoyer plus tard.

Lisez aussi :   Quelles sont les démarches à effectuer lorsque vous déménagez ?

Il ne faut pas hésiter non plus à essorer vos habits au maximum avant de les mettre dans la machine à laver ou à sécher afin qu’ils ne soient pas froissés après le lavage. Si vous souhaitez investir dans l’achat d’une centrale vapeur, veillez à ce que celle-ci soit dotée d’un système anticalcaire intégré qui permette de limiter au maximum le dépôt du tartre sur votre appareil. Enfin, faites toujours attention aux pièces que vous achetez car certaines marques proposent des appareils moins performants par rapport aux autres modèles du marché.

Apprendre à repasser un pull

Le repassage est une tâche souvent difficile. Pour réussir à bien repasser un pull, il faut apprendre à savoir comment effectuer les bons gestes. Il est important de choisir le bon type de fer et d’utiliser les bons accessoires afin de ne pas abîmer votre linge.

Le meilleur moyen pour repasser un pull consiste à utiliser la technique du « point par point ». Cette technique permet d’éviter les faux plis sur vos vêtements. Pour cela, il faut procéder en plusieurs étapes :

  • Tremper le linge dans l’eau chaude
  • Bien éponger le linge
  • Placer la face douce du textile vers le bas

Apprendre à repasser un tee-shirt

Lorsque l’on a un vêtement à repasser, il est important de savoir comment faire. Le repassage d’un tee-shirt n’est pas du tout compliqué et ne nécessite pas de matériel spécifique.

Il faut simplement prendre quelques précautions et avoir les bons gestes. Pour enlever les plis d’un tee-shirt, il faut le poser à plat sur une serviette éponge ou un torchon propre. Si le tee-shirt est très froissé, dépliez-le et posez-le sur la planche à repasser comme s’il s’agissait d’une chemise. Pliez la partie basse du tee-shirt vers le centre pour pouvoir travailler au niveau des manches et de la poitrine.

Laissez ensuite la partie haute du tee-shirt flotter librement pour que le fer puisse agir sur toute sa surface sans se bloquer aux coutures par exemple. Repassez toujours votre tee-shirt en sens inverse des aiguilles d’une montre afin de ne pas risquer de faire apparaître des faux plis sur l’envers du tissu ! Pour faire disparaître des faux plis qui ont été créés par un mauvais positionnement du fer sur le tissu, utilisez un chiffon doux humidifié à l’eau chaude savonneuse ou vaporisez quelques gouttes d’huile essentielle pure (type lavande) sur le vêtement avant de procéder au repassage.

Apprendre à repasser un tissu

Pas facile de repasser un tissu, surtout lorsque votre fer à repasser ne fait pas son travail correctement. Il est important de bien savoir utiliser le fer à repasser et aussi d’avoir des conseils pour vous permettre de réaliser ce travail sans difficulté.

Lisez aussi :   Comment les panneaux solaires peuvent vous faire économiser de l'argent ?

Vous pouvez apprendre à faire une chemise ou un pantalon si vous savez comment coudre. Si vous êtes débutant, il est nécessaire de vous entraîner en sachant que la couture n’est pas une science exacte. Pour chaque pièce de votre tenue, il existe différentes techniques qui demandent plus ou moins d’habileté et parfois, cela peut se révéler très compliqué. Une veste par exemple peut se fermer différemment que le col du manteau qui doit être ouvert avant la veste. Comment procéder pour bien faire les boutonnières ? Le problème principal auquel sont confrontés les débutants lorsqu’ils commencent à faire du repassage consiste à savoir quel type d’aiguille serait appropriée pour chaque tâche spécifique qu’ils doivent accomplir (repasser des chemises, par exemple). Un apprentissage pratique est donc essentiel pour acquérir les techniques nécessaires pour créer des plis permanents et défroissables sur toute surface textile (chemises, vestons).

Il est important de noter que certaines personnes ont tendance à appliquer trop d’efforts lorsqu’elles essayent de repasser des tissus épais parce qu’elles pensent que cela accroîtra leur efficacité. Ne faites jamais ça ! Cela risquerait d’endommager le fil du fer et même conduire au court-circuit ! La température idéale dans la chambre

Apprendre à repasser une manche

Apprenez à repasser une manche et vous serez en mesure de repasser une chemise. Même si cela peut paraître facile, il est recommandé d’apprendre à repasser une manche avant de commencer à faire des chemises. Cette technique est moins risquée que celles du fer plat et du fer droit (en anglais : iron).

La planche à repasser permet de mettre la manche dans le bon sens pour pouvoir la repasser sans avoir besoin d’utiliser un fer spécifique. En plus, elle permet de ne pas abîmer votre table à repasser. Pour pouvoir bien apprendre cette technique, il faut s’entraîner sur des manches qui n’ont pas été lavées depuis longtemps et éviter les tissus trop délicats ou fragiles (soie, satin). Dans tous les cas, faites attention au placement du centre de la manche sur votre planche. Si vous utilisez un fer normal pour mettre le linge en forme, vous allez créer des faux plis qui peuvent gêner le retrait des faux plis par la suite. Les faux plis apparaissent lorsque le tissu est chauffé au-delà de sa température naturelle ou quand il est mal tendu sur la planche.

Il existe différents types de planches à repasser :

  • La planche classique
  • La grille murale
  • La table murale
Lisez aussi :   5 facteurs à considérer lors de l'achat d'un matelas

Apprendre à repasser un ourlet

Il est important d’étudier comment repasser un ourlet. Cela vous permettra de gagner du temps et de l’argent sur le long terme. Pour cela, il faut avoir les bons gestes et utiliser les bonnes techniques. Commencez par déterminer la longueur souhaitée de votre ourlet. Si vous avez besoin d’un ourlet court, il suffit alors de couper votre pantalon au niveau des genoux et de le raccourcir jusqu’à la longueur souhaitée.

Vous pouvez également utiliser une craie pour marquer la pliure et couper en suivant ses indications. Pensez à porter des gants pour ne pas abîmer vos mains ou votre machine à coudre. Il est important d’avoir une bonne posture lorsque vous repassez un ourlet : assise sur le sol, dos droit, les pieds posés à plat sur le sol… Vérifiez que votre fer est bien réglé avant toute chose (température, largeur du tissu).

La température idéale se situe entre 150°C et 200°C au maximum afin d’éviter que le fer ne brûle la matière. Enfin, si vous avez l’habitude de faire des courts ourlets, il sera plus facile pour vous de repasser un grand ourlet qu’un petit ! C’est une question de bon sens. Pour repasser des vêtements, il faut les défroisser correctement et dans le bon sens. Il faut donc avoir un fer à repasser adapté au linge que l’on a à repasser et ce n’est pas forcément évident. Il existe différentes formes de fer à repasser, certains sont de forme traditionnelle, d’autres plus modernes et d’autres encore sous la forme d’une planche qui se range facilement et qui permet de repasser en voyage ou chez des amis.

Pour lire nos autres articles sur la maison :