7 façons de nettoyer en profondeur votre canapé en cuir

Garder votre canapé en cuir en bon état ne doit pas être difficile. Avec les bonnes connaissances et un peu de temps, vous pouvez garder vos meubles beaux sans dépenser un bras et une jambe pour des services de nettoyage professionnels. Voici sept façons de nettoyer en profondeur votre canapé en cuir avec des articles ménagers, afin que vous puissiez garder votre maison propre tout en économisant de l’argent et en le faisant vous-même !

Débarrassez-vous de la poussière

Le dépoussiérage est un excellent moyen d’éliminer la poussière visible de vos meubles. Gardez à l’esprit que la saleté et la poussière peuvent être un terrain fertile pour les bactéries nocives, alors assurez-vous d’utiliser des produits de nettoyage qui sont à la fois sans danger pour votre canapé en cuir et qui n’hébergent ni n’aggravent les allergies ou autres problèmes de santé que vous pourriez avoir. Lorsque vient le temps de passer l’aspirateur sur vos meubles, n’oubliez pas les accessoires de rembourrage : de nombreux aspirateurs sont équipés de ces outils pratiques, qui vous aident à atteindre tous les coins et recoins de vos meubles.

Enlevez les taches de graisse

Lorsque vous traitez une tache grasse, assurez-vous de l’éponger avec des serviettes en papier ou un chiffon absorbant. Le buvardage est crucial, car si vous frottez une tache de graisse, elle se propagera et deviendra encore plus difficile à nettoyer. Afin d’éliminer une tache de graisse sur un meuble en cuir, grattez délicatement autant de substance incriminée que possible avec vos doigts ou le côté émoussé d’un couteau à beurre. Utilisez des lingettes pour bébé et/ou un savon léger avec de l’eau et épongez la zone tachée. Rincez avec une éponge humide jusqu’à ce que tous les résidus soient éliminés (n’utilisez pas de détergents ou de solvants agressifs). Séchez le canapé immédiatement lorsque le nettoyage est terminé afin que l’humidité ne s’installe pas de façon permanente dans les taches ! Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez enlevé toutes les taches de graisse de votre canapé.

Lisez aussi :   3 avantages surprenants de l'installation d'un mini ascenseur privatif dans votre maison

Protégez le rembourrage des allergènes

Il est de notoriété publique qu’une maison propre est une maison saine, mais saviez-vous que votre canapé peut contenir des acariens et des squames ? Si vous avez des animaux de compagnie dans votre maison ou si vous êtes très sensible aux allergies, il est important de garder les acariens hors de votre rembourrage. La première étape pour y parvenir est de passer l’aspirateur tous les jours avec un accessoire de rembourrage. Vous pouvez également acheter une protection contre les allergènes pour votre canapé et vos oreillers en daim microfibre, qui comporte de minuscules poches d’air qui empêchent les allergènes de pénétrer à l’intérieur. Il est essentiel de nettoyer ces articles régulièrement car ils sont conçus pour être pratiques et utilisés dans les zones à fort trafic où les gens ont tendance à rester assis pendant de longues périodes.

Supprimez les odeurs

Il est important d’éliminer les odeurs persistantes de votre canapé en cuir. Commencez par essayer du bicarbonate de soude ou un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Répandre l’un ou l’autre sur votre canapé en cuir absorbera les odeurs tout en le nettoyant. Ensuite, après l’avoir laissé en place pendant quelques heures, passez l’aspirateur ou rincez à l’eau. Ensuite, vous voulez nettoyer toute poussière de surface qui pourrait recouvrir les taches. La poussière peut attirer davantage de poussière et de saleté au fil du temps, ce qui peut conduire à un canapé encore plus gris que celui avec lequel vous avez commencé ! Utilisez un nettoyant tout usage ou vaporisez un nettoyant pour vitres sur un chiffon doux (assurez-vous de ne rien mouiller) et essuyez doucement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de taches visibles.

Lisez aussi :   Comment repasser votre linge sans effort ?

Traitez les taches de moisissure

Ceux-ci sont petits, difficiles à voir et facilement manqués, il est donc préférable de les rechercher sur votre canapé. Si vous trouvez des taches de moisissure, utilisez d’abord une brosse douce (ou une brosse à dents) avec de l’eau savonneuse et frottez toute moisissure ou saleté visible. Ensuite, utilisez un nettoyant en aérosol et nettoyez délicatement les spores restantes des coussins de votre canapé. Assurez-vous de toujours porter des gants lorsque vous nettoyez la moisissure, car le contact avec la peau peut provoquer des infections. Essuyez soigneusement les coussins de votre canapé en cuir avec un chiffon propre et sec ou une serviette en papier après les avoir aspergés de nettoyant ou de savon pour éliminer tout résidu. Laissez vos coussins de canapé en cuir sécher à l’air libre avant de vous rasseoir dessus !

Préservez la beauté et l’éclat de vos meubles en cuir

Pour préserver la beauté et la brillance d’un canapé, les experts recommandent de le conditionner au moins une fois par an avec un protecteur tel que le Leather Milk de Bickmore. Ils sont excellents pour nettoyer, conditionner et restaurer tous les types de meubles en cuir : canapés, chaises, poufs, sacs à main et vestes. Si vous avez une pièce plus ancienne qui a perdu son éclat ou s’est desséchée avec le temps, un conditionnement plus intensif peut être nécessaire ; Dans ce cas, il est préférable de consulter un nettoyeur de tissus d’ameublement professionnel ou un artisan qui peut évaluer vos besoins en fonction de votre meuble particulier. N’oubliez pas : il est important de ne pas utiliser trop d’après-shampooing, car cela pourrait affecter la propreté de votre canapé lors des prochains nettoyages.

Lisez aussi :   Comment repasser une chemise sans fer à repasser ?

Gardez vos meubles en cuir en parfait état grâce à un nettoyage régulier

Vous pourriez être tenté d’ignorer les petites taches de moisissure sur votre canapé en cuir, mais cela peut causer de grandes taches plus tard. Heureusement, il est facile de les traiter avec des remèdes maison comme le jus de citron et le vinaigre. Tamponnez simplement une boule de coton imbibée de l’un ou l’autre sur un endroit et laissez-la sécher pendant au moins 20 minutes avant d’essuyer. Répétez si nécessaire.

Pour lire nos autres articles sur la maison :