Les 3 meilleures façons de détartrer sa cafetière

En ce qui concerne les appareils les plus élémentaires de votre cuisine, il n’y a rien de plus vital que votre cafetière. Vous comptez sur ce petit appareil tous les matins pour passer la journée, mais s’il a brassé de l’eau contenant du calcium toute la nuit, vous ne serez pas satisfait de vos résultats le matin. Apprenez à détartrer votre cafetière rapidement et facilement avec ces trois méthodes avant de vous retrouver au milieu d’une pénurie de café à l’échelle du bureau !

Vinaigre blanc

Le vinaigre est acide, ce qui signifie qu’il est efficace pour dissoudre les dépôts de calcium. Mélangez une partie de vinaigre avec trois parties d’eau et versez ce mélange dans votre cafetière. Cela peut prendre quelques tours pour se débarrasser des dépôts de calcium tenaces, mais cela devrait faire l’affaire si vous suivez les instructions. Après le détartrage au vinaigre, faites couler de l’eau plusieurs fois dans votre machine jusqu’à ce que vous ne sentiez plus aucune odeur de vinaigre à l’intérieur. Assurez-vous de rincer votre carafe après l’avoir utilisée, car les dépôts de calcaire peuvent être difficiles à éliminer de la vaisselle et des ustensiles de cuisine ! Assurez-vous également de ne pas utiliser de bicarbonate de soude ou de vinaigre ensemble dans votre cafetière ; cela dégagera du gaz (et pas dans le bon sens). Suivez ces étapes tous les deux mois pour garder votre pot propre et frais. Et rappelez-vous : si tout le reste échoue ou s’il y a trop de taches sur votre cafetière, jetez-la ! Cela peut sembler idiot maintenant, mais croyez-nous : un appareil électroménager terni n’aura pas le goût d’un bon café de si tôt !

Lisez aussi :   Les aspirateurs Dyson sont-ils vraiment les meilleurs ?

Bicarbonate de soude + eau bouillante

Vous pouvez faire un nettoyage rapide en remplissant votre cafetière d’eau et en ajoutant 1/2 tasse de bicarbonate de soude. Allumez-le, laissez-le fonctionner pendant une heure, puis éteignez-le et laissez-le reposer pendant une autre heure. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pur si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison. Assurez-vous simplement de bien rincer votre cafetière après avoir utilisé l’une ou l’autre méthode. Attention : il est recommandé de ne pas laisser votre cafetière allumée toute la nuit ou toute la journée pendant que vous effectuez ces méthodes de nettoyage, car cela libérera de mauvais produits chimiques dans votre tasse du matin. Mieux encore, détartrez régulièrement votre machine lorsque vous infusez une casserole chaque matin afin de ne pas avoir besoin de mesures aussi radicales.

Jus de citron + sel

Il s’agit en fait d’une méthode courante pour détartrer de nombreux types d’équipements métalliques, tels que les chauffe-eau et les bouilloires à thé. Mélangez à parts égales du jus de citron et du sel, puis versez-le dans le réservoir de votre cafetière à travers un entonnoir. Laissez reposer pendant environ une heure; vous devrez peut-être répéter plus d’une fois, mais assurez-vous de ne pas en utiliser trop – vous ne voulez pas que du sel non dissous obstrue votre machine ! Ensuite, faites fonctionner votre cafetière à travers son cycle de nettoyage normal, puis préparez-vous une tasse de décaféiné (votre machine doit être fraîche) avec deux cuillères à soupe de jus de citron frais et de thé noir fraîchement infusé (voir ci-dessous). L’acide citrique aide à éliminer les dépôts de calcium résiduels laissés derrière.

Lisez aussi :   5 facteurs à considérer lors de l'achat d'un matelas

Pour lire nos autres articles sur la maison :

Laisser un commentaire