Comment repasser une chemise sans fer à repasser ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être apprendre à repasser vos chemises sans fer à repasser. Vous n’avez peut-être pas de fer à repasser, ou vous voudrez peut-être apprendre à éviter l’usure qui accompagne l’utilisation d’un fer à repasser au fil du temps. Quelle que soit la raison, si vous voulez apprendre à repasser une chemise sans fer à repasser, lisez la suite pour savoir comment vous pouvez le faire facilement.

Posez-le sur quelque chose de doux

Si vous n’avez pas accès à un fer ou à une planche à repasser, posez votre chemise à plat sur un pull ou un oreiller. Les fibres naturelles de ces articles lisseront et aplaniront même les rides les plus tenaces. Une fois que votre chemise est complètement sèche, vous pouvez également utiliser un fer à lisser chaud si cela ne vous dérange pas de prendre plus de temps. Comme pour le pressage à la vapeur, assurez-vous que votre fer à lisser est bien chaud avant de le passer sur vos vêtements, cela peut éviter qu’il ne fonde et ne s’abîme ! Avant d’utiliser votre fer à repasser, assurez-vous d’abord qu’il résiste à la chaleur. Les tissus en polyester, en rayonne et en acétate ne doivent pas être exposés à des températures élevées pendant de longues périodes, car ils pourraient fondre et se décolorer. Cela vaut également pour tout type de matériau qui a été traité de quelque manière que ce soit, y compris les revêtements imperméables (par exemple, Gore-Tex) . L’utilisation d’un outil de coiffage chauffant moyen comme un sèche-cheveux ne devrait pas faire beaucoup de dégâts (dans des limites raisonnables), mais sachez que certains matériaux non résistants à la chaleur pourraient éventuellement souffrir d’une exposition excessive au frottement de l’air ; par exemple, les nylons deviennent « couches » lorsqu’ils sont frottés trop longtemps contre eux-mêmes sans être lissés par autre chose (la soie conserve sa douceur beaucoup plus longtemps). Mais que reste-t-il – du coton ?

Chauffez les vêtements (micro-ondes, sèche-linge…)

Vous pouvez utiliser plusieurs outils à la maison et au bureau au lieu d’un fer à repasser traditionnel pour éliminer les plis des vêtements. Un fer à vapeur électrique à main est pratique, si vous en avez un disponible. Assurez-vous qu’il a suffisamment de puissance pour ne pas brûler vos vêtements. Certains fers à repasser sont très efficaces pour éliminer les plis des chemises et des robes, mais veillez à ne pas attraper ou déchirer des tissus délicats tels que le satin ou la dentelle avec des pièces métalliques sur votre fer à repasser. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux au lieu d’un fer à repasser pour les petits travaux comme les chemisiers, les écharpes, etc., cela fonctionne généralement assez bien ! Tant que vous prenez votre temps et que vous le tenez à au moins 12 pouces du tissu, vous ne devriez avoir aucun problème avec la formation de trous dans les matériaux fins.

Lisez aussi :   Quelles sont les démarches à effectuer lorsque vous déménagez ?

Appuyez avec vos mains

Cette méthode n’est pas efficace sur tous les tissus et demande un peu de pratique, mais elle est particulièrement adaptée aux tissus de poids moyen ou plus épais. Posez votre chemise à plat et lissez les plis. Saisissez ensuite votre chemise par une extrémité, maintenez-la pendant plusieurs secondes et relâchez doucement. Répétez jusqu’à ce que vous ayez lissé tous les plis de chaque centimètre de tissu. (Cela fonctionne bien sur les chemises habillées car elles sont plus grandes ; les chemises plus petites comme les polos sont trop étroites pour obtenir de bons résultats.) Cette méthode aide également les vêtements à sécher plus rapidement par temps humide car plus d’air peut les traverser. Le séchage à l’air aide également à prévenir la moisissure! Et soyons honnêtes : vous n’avez pas toujours accès à une planche à repasser quand vous en avez besoin. Il est bon de savoir que si votre voyage de travail se prolonge ou s’il fait mauvais temps et que personne n’apporte votre courrier, vous avez encore des options. Quelle que soit la situation, utilisez ces conseils pour obtenir des résultats professionnels sans fer ni planche à repasser traditionnels.

Utilisez de la laque

La laque pour cheveux est essentielle lorsque vous essayez d’aplanir les rides. Appliquez de la laque sur votre chemise froissée et lissez-la avec votre main. Le spray fonctionnera comme un adhésif de sorte que lorsque vous bougez, les bosses ou les rides se réparent ! De plus, si vous utilisez une laque légère, vous n’aurez pas de résidus sur vos mains ou entre les boutons de votre chemise. Une fois que vous avez tout pulvérisé, laissez reposer pendant environ 20 minutes. Ensuite, appuyez simplement sur tout en place en utilisant vos deux paumes. La chaleur de votre peau aidera à tout mettre en place tout en donnant plus de corps à vos vêtements ! Assurez-vous simplement de ne pas trop tarder, car une pression trop forte peut causer des dommages inutiles (ou pire). Une fois terminé, regardez-vous dans un miroir : votre chemise devrait à nouveau avoir l’air neuve, sans avoir besoin d’un vrai fer à repasser !

Lisez aussi :   Les bûches de bois densifié : un moyen d'économiser de l'argent et de l'énergie tout en étant écologique

Si vous avez le temps, suspendez-le à l’extérieur et séchez-le à l’air libre

Trempez votre chemise dans de l’eau tiède et ajoutez du jus de citron ou du vinaigre à votre savon à lessive. Attendez qu’il soit presque sec, puis placez-le sur un cintre à l’extérieur. Laissez sécher à l’air libre. Cela éliminera tous les plis et tuera les germes, les produits chimiques, les odeurs, etc. qui sont piégés dans votre chemise. Assurez-vous simplement de l’apporter à l’intérieur la nuit (ou par mauvais temps) afin que les insectes ne se coincent pas à l’intérieur ! Vous pouvez utiliser ces méthodes pour les vêtements délicats et les chemises de travail.

Voici comment : Enroulez votre chemise autour de deux balles de tennis ou de deux chaussettes remplies de riz, en les fixant en mettant un élastique autour d’elles. Laissez-le toute la nuit dans une pièce chaude (mais pas à la lumière directe du soleil), comme un four sans chaleur). Le matin, sortez votre t-shirt en boule, enlevez tous ces morceaux de vieux collants (ou collants), secouez tous les grains supplémentaires – mais le plus important – faites bonne figure dans votre chemise qui vient d’être repassée en éliminant les plis indésirables qui pourraient être intégré plus profondément que vous ne pouvez l’imaginer ! Vous serez étonné de voir à quel point vos vêtements deviennent lisses et nets en utilisant ces conseils.

N’ayez pas peur !

En utilisant une chaleur élevée et de la vapeur, vous pouvez éliminer les plis et les faux plis de n’importe quelle chemise, même les vêtements coûteux et nettoyés à sec uniquement. Tant que votre chemise est 100 % coton ou lin, vous pourrez la repasser sans utiliser de fer à repasser. Ce hack fonctionne également pour les chemises à col. Fini les boutons qui s’accrochent ! Essayez-le aujourd’hui !

Lisez aussi :   Les 3 meilleures façons de détartrer sa cafetière

Commencer sans fer ne prend pas beaucoup de temps ni d’efforts ; Vous n’aurez peut-être même pas besoin de prendre quelque chose de nouveau au magasin. Par exemple, si vous conservez actuellement des chemises fraîchement lavées dans des sacs en plastique (ou, hé, tout ce qui est en tissu synthétique), ce sont des outils parfaits pour les presser rapidement après les avoir retirées de leurs cintres. Et si vous préférez sécher tout votre linge à l’air libre plutôt que de placer les articles dans une sécheuse à haute température (comme nous !), mettez de l’eau dans un vaporisateur vide et vaporisez le tout avant de le suspendre à l’extérieur.

Pour lire nos autres articles sur la maison :

Laisser un commentaire