Le guide du débutant en speed riding

speed ride

Le speed riding, ou speed flying, amène la montée d’adrénaline du ski et du snowboard vers de nouveaux sommets. Si vous êtes déjà un skieur ou un snowboardeur expérimenté, il peut sembler que ce sport devrait être assez simple à maîtriser rapidement. Cependant, il existe plusieurs règles et techniques spécifiques à ce type d’activité de sports d’hiver extrêmes, vous voudrez donc passer un peu de temps à apprendre les tenants et les aboutissants avant de l’essayer vous-même. Ce guide du débutant vous dira tout ce que vous devez savoir sur le speed riding. Commençons!

Qu’est-ce que le speed riding : Définition

Le speed riding, c’est quand une personne va assez vite pour que sa planche glisse sur une couche de glace au lieu de ramasser de la neige. C’est similaire à la sculpture, sauf que vous allez beaucoup plus vite et que vous vous penchez vers votre bord extérieur (plutôt que loin de celui-ci). Si vous souhaitez vous lancer dans le speed riding, vous aurez besoin d’un équipement spécialement conçu pour cela. Cela inclut un équipement plus court et plus étroit avec un revêtement de cire spécial (afin que votre planche ne colle pas à un endroit) et des plaques coulissantes sur vos bottes qui peuvent résister à des vitesses élevées. Plus important encore, la pratique rend parfait. La meilleure façon d’apprendre à faire du speed ride est d’y aller aussi souvent que possible !

Ce que vous devez savoir avant de commencer

Avant de commencer le speed riding, vous devez vous préparer à quelques éléments clés. Vous savez peut-être que les motos ont à la fois des freins et des accélérateurs (sinon : voir ma vidéo précédente) mais si vous allez assez vite et que vous vous déplacez du tout, votre méthode de freinage doit être différente de celle à laquelle vous êtes habitué à vélo ou en une voiture. Je vais expliquer comment dans une seconde. Mais d’abord, rappelez-vous que le speed riding est dangereux ! Il semble que ce serait plus sûr à cause de toute cette protection contre le vent, mais cela peut en fait être beaucoup plus dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites ! Savoir comment faire du speed riding en toute sécurité est crucial, veuillez donc lire toutes les informations de sécurité avant de continuer.

Lisez aussi :   Cordage d'une raquette de tennis pour les débutants

Erreurs courantes que les gens commettent lorsqu’ils apprennent à faire du speed ride

Beaucoup de gens se lancent trop tôt dans le speed riding et commettent plusieurs erreurs d’affilée. Personne n’aime tomber de sa planche, mais vous pouvez en profiter pour en apprendre davantage sur votre technique. Avant de partir sur une colline, réchauffez votre corps avec 5 à 10 minutes de marche rapide. Assurez-vous que votre planche à roulettes est en bon état et que toutes ses pièces sont bien serrées. Inspectez les deux roues à la recherche de fissures ou de roulements desserrés – cela vous fera perdre le contrôle de votre planche lorsque vous heurtez un obstacle ou une zone inégale sur une colline. Lorsque vous descendez des collines, assurez-vous de ne pas trop serrer vos jambes et de les maintenir stables à une distance l’une de l’autre qui vous semble confortable.

Ce que vous devriez faire à chaque étape de votre progression

Le sport en est encore à ses balbutiements, il est donc difficile de savoir exactement comment progresser au mieux. Par exemple, faut-il d’abord maîtriser le pédalage classique ou enfourcher immédiatement un vélo large ? Faut-il s’entraîner avec une cadence élevée et une faible résistance ? J’ai demandé à une poignée d’experts leur avis sur ce sur quoi les nouveaux coureurs de vitesse devraient se concentrer lorsqu’ils atteignent chaque étape de leur progression. Voici ce qu’ils ont dit

Conseils pour les cavaliers débutants/intermédiaires

Même si vous pensez que vous ne sortez que pour une balade tranquille sur votre vélo, il suffit d’un obstacle inattendu ou d’un pneu crevé pour transformer cette balade en urgence. Les cyclistes qui n’ont jamais connu de crevaison auparavant seront particulièrement surpris par le temps qu’ils peuvent perdre lorsqu’ils rentrent chez eux à vélo ou dans la rue à la recherche d’aide. Ce n’est pas drôle quand quelque chose comme ça arrive; avec un peu de prévoyance et de préparation, cependant, il n’est pas nécessaire de gâcher toute votre journée. Voici quelques étapes de base que vous pouvez suivre aujourd’hui afin d’être prêt la prochaine fois que quelque chose ne va pas.

Lisez aussi :   Apprendre à nager le crawl en 5 étapes faciles

Techniques avancées

Si vous débutez dans le speed riding, commencez par un vélo de route. Il doit être léger, confortable et aérodynamique, car vous voulez un maximum d’efficacité pour vos sorties d’entraînement. Si ce n’est pas possible, envisagez d’acheter un vélo d’occasion bon marché mais fiable, idéalement avec des freins à disque. Cela vous donne beaucoup de place pour la mise à niveau à mesure que vos compétences s’améliorent et servira de sauvegarde si quelque chose arrive à votre plate-forme principale. Consultez également notre guide sur le choix d’accessoires tels que des vêtements et des chaussures qui améliorent les performances tout en minimisant le poids. D’ici peu, vous vous retrouverez à perdre des groupes dans des courses locales ou même des contre-la-montre plus rapides à l’heure du déjeuner !

Techniques de course

En speed riding, une bonne technique est essentielle non seulement pour la performance mais aussi pour la sécurité. Vous devez être détendu et confortable pour bien rouler. Dans les virages à grande vitesse, vous voulez un centre de gravité bas, ce qui signifie que vos bras et vos jambes doivent être rapprochés et que votre tronc doit être serré. Gardez la tête haute avec les yeux concentrés sur l’endroit où vous voulez aller. Profitez pleinement de l’accélération en déplaçant votre poids vers l’avant. C’est important non seulement pour accélérer, mais aussi pour le maintenir tout au long de la journée sur un terrain technique ou en cas de vent de travers en rafales.

Pour lire nos autres articles sur les sports :