Le portage salarial, une alternative intéressante pour les professionnels indépendants

portage salarie

Le portage salarial est un statut juridique qui permet à un indépendant de travailler pour une entreprise de portage salarial. Cette dernière se charge de toutes les démarches administratives et comptables, en contrepartie d’une commission sur le chiffre d’affaires généré par l’indépendant.

Le portage salarial est donc une solution idéale pour les personnes souhaitant exercer leur activité en toute autonomie, sans avoir à créer une société et sans avoir à s’occuper des contraintes administratives et comptables.

Les avantages du portage salarial pour les simulateurs

Le portage salarial est une solution qui offre de nombreux avantages, notamment lorsqu’il s’agit d’entamer un processus de création d’entreprise. En effet, le portage salarial permet de bénéficier du statut de salarié tout en étant indépendant. Cette forme juridique permet également aux entreprises de proposer des services et des conseils à leurs clients sans pour autant devoir engager une personne physique en interne. Pour les simulateurs, le portage salarial est une solution intéressante pour développer son activité en toute autonomie. En effet, avec cette forme juridique, ils peuvent se concentrer sur la prestation qu’ils souhaitent offrir à leur clientèle et se focaliser sur ces services sans être obligés d’engager un collaborateur.

Le portage salarial permet également aux entreprises de proposer des services et des conseils à leurs clients sans pour autant devoir engager une personne physique en interne. Grâce au portage salarial, les concepteurs de simulateurs peuvent donc proposer des solutions clés en main à leur clientèle et ce, même si ceux-ci ne disposent pas d’une structure juridique adaptée à la création d’un site web ou d’un logiciel informatique par exemple. De plus, lorsque vous optez pour le portage salarial auprès d’une société spécialisée comme ITG par exemple , vous pouvez bénéficier du statut de cadre afin que votre société puisse profiter du régime fiscal de la micro-entreprise (régime simplifié).

La fiscalité avantageuse du portage salarial

Il est important de rappeler que le portage salarial permet à toute personne d’exercer une activité indépendante, sans avoir à créer une entreprise. Cela permet donc d’être indépendant et de faire des missions en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.

Il n’y a pas vraiment de réglementation concernant cette forme d’activité, ce qui signifie que l’on peut exercer n’importe quelle activité (commerciale, artisanale ou libérale) en passant par un prestataire qui se charge de la gestion administrative et financière du contrat.

Le portage salarial offre différents avantages au travailleur indépendant :

  • Il bénéficie du statut social d’un salarié
  • Il garde son autonomie professionnelle
  • Il n’est pas tenu aux obligations administratives liées à la création d’une entreprise
  • Il profite du savoir-faire et du réseau d’une société spécialisée pour augmenter sa visibilité sur internet.
Lisez aussi :   Comment l'A/B Testing (ou tests A/B) peuvent augmenter le taux de conversion de votre site Web ?

La sécurité sociale du portage salarial

Le portage salarial est une forme de contrat de travail qui permet à un professionnel de se lancer en indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié. Ce système peut s’avérer très intéressant pour les personnes désireuses d’exercer leur métier sans avoir à créer leur propre entreprise et sans devoir supporter les risques associés à cette démarche.

Les avantages du portage salarial ? Le portage salarial est souvent associé aux métiers intellectuels, comme la comptabilité, la gestion ou encore les ressources humaines, mais il peut également être utilisée par des personnes exerçant un métier manuel.

Il s’agit donc d’un atout non négligeable pour ceux qui souhaitent travailler au compte-goutte et ne pas avoir à garantir des résultats prédéfinis chaque mois.

Le portage salarial permet aussi de profiter pleinement du statut de salarié et donc de ses droits sociaux (retraite, assurance maladie…). Enfin, le portage salarial permet au professionnel individuel ou TPE/PME d’exercer son activité en toute flexibilité et donc sans contraintes ni obligations liés à l’entrepreneuriat traditionnel :

  • Il n’a pas besoin de trouver un local commercial.
  • Il n’a pas besoin d’embaucher.
  • Il n’est pas obligatoire non plus de signer un bail.
  • Il peut choisir sa clientèle (même si elle doit être limitée)

Le portage salarial pour les demandeurs d’emploi

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet aux demandeurs d’emploi de créer leur propre activité tout en bénéficiant du statut de salarié.

Le portage salarial consiste à confier à un tiers, la société de portage, la gestion administrative et juridique des contrats avec les clients.

La société de portage facture ensuite les prestations effectuées par le consultant au client, ce qui lui permet de toucher ses revenus sans avoir à tenir lui-même la comptabilité ou rédiger les contrats. En contrepartie, le consultant doit verser un pourcentage du chiffre d’affaires qu’il réalise au titre des frais de gestion et des frais professionnels (frais tels que les déplacements ou repas).

L’avantage du portage salarial est qu’il apporte une certaine stabilité financière aux consultants individuels, car ils bénéficient d’un revenu fixe mensuel assurant une sécurité financière sur toute l’année. Ce système favorise également l’accessibilité au marché du travail : il n’est pas nécessaire pour un candidat ayant une qualification particulière d’avoir une expérience professionnelle significative pour être embauché en portage salarial.

Lisez aussi :   Comment utiliser le team building pour améliorer la productivité des employés ?

Les avantages du portage salarial pour les travailleurs indépendants

Le portage salarial est une solution intéressante pour les travailleurs indépendants.

Il permet de bénéficier des avantages du salariat, tout en conservant l’indépendance. Un travailleur indépendant peut ainsi facturer ses clients tout en bénéficiant d’un statut salarié. En outre, il peut profiter d’une protection sociale et d’une assurance chômage et retraite.

Le portage salarial est une forme de contrat qui lie un client à un expert qui va réaliser une mission pour le compte de ce client. Cette relation tripartite permet à l’expert consultant de conserver son autonomie et son indépendance, tout en profitant des avantages du statut de salarié (salaire, couverture sociale…).

Lorsqu’il choisit une mission au sein d’une entreprise cliente, le travailleur indépendant devient alors un consultant qui sera payée par la société cliente.

Le professionnel signera avec cette entreprise un contrat commercial ou prestation de service dont il versera une commission à sa société de portage afin qu’elle puisse lui facturer ses honoraires.

La société de portage prendra alors à sa charge les formalités administratives liés au recrutement du professionnel : déclaration préalable à l’embauche, fiche de paie mensuelle. Elle assure également toute la gestion administrative relative aux relations avec le client (facturation, paiement des honoraires. ) et mettra à disposition du professionnel un vaste réseau pour faciliter la prospection commerciale ou le développement commercial via notamment la mise en contact avec diffèrents partenaires (banques, assurances. ).

Le portage salarial pour les étudiants

Le portage salarial permet aux étudiants de travailler comme indépendant et d’exercer leur activité dans un cadre légal, sécurisant et rassurant. Cette solution est particulièrement adaptée aux étudiants qui souhaitent démarrer leur activité professionnelle tout en continuant à se former.

Le portage salarial permet aussi de bénéficier du statut de salarié pour les personnes qui ne veulent pas créer une entreprise ou qui sont déjà en cours de création. En effet, il n’y a pas besoin de créer une structure juridique avant de débuter son activité, ni même d’avoir des locaux.

Il suffit simplement d’avoir un numéro SIREN pour pouvoir facturer des clients.

Le portage salarial est très utile si vous souhaitez :

  • Travailler à votre compte
  • Gagner plus qu’avec un job étudiant
  • Vous épanouir au sein d’un travail stimulant

Le portage salarial pour les salariés en CDD

La loi du 25 juin 2008 a instauré un nouveau statut salarié appelé « portage salarial ». Ce dernier permet aux consultants et aux experts de bénéficier d’un statut professionnel, tout en continuant à travailler pour l’entreprise cliente. Comment fonctionne le portage salarial ? Il s’agit d’un système qui permet au consultant ou à l’expert, de réaliser des missions spécifiques pour le compte de plusieurs entreprises clientes. En contrepartie, il percevra une rémunération versée par la société de portage salarial.

Lisez aussi :   Contrat CDI : les conditions à remplir pour être éligible

L’entreprise cliente est déchargée des formalités administratives et sociales liées à la relation contractuelle et au recrutement du collaborateur.

Le contrat de travail est signé directement entre la société de portage et le consultant ou l’expert. Cette relation triangulaire assure ainsi une meilleure protection aux parties concernées (consultant, société de portage).

La durée du contrat conclu avec la société de portage ne peut excéder 24 mois, renouvelable par tacite reconduction pour une période égale à celle initialement fixée. À noter que ce type d’activité est considérée comme une activité non salariée relevant des BNC (Bénéfices Non Commerciaux). En outre, les consultants ou les experts doivent respecter certaines règles :

  • Être inscrit au Registre National des Entreprises
  • Avoir un numero SIRET
  • Ne pas exercer plus de trois ans en portage salarial
  • Respecter les conditions requises par les clients sur le plan juridique et fiscal

Le portage salarial pour les salariés en CDI

En France, le portage salarial est une forme d’emploi qui permet aux indépendants de créer leur propre entreprise tout en conservant les avantages du statut de salarié. Ce type d’emploi s’adresse aussi bien aux cadres qu’aux non-cadres.

Le portage salarial est une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent exercer à mi-temps ou à temps plein et conserver les avantages du statut de salarié.

Il existe plusieurs types de contrats de travail :

  • Le CDI (contrat à durée indéterminée)
  • Le CDD (contrat à durée déterminée)
  • Le contrat intermittent

Pour lire nos autres articles sur l'entreprise :