Le guide complet des culottes menstruelles

culottes de regles

Tout d’abord, il est important de noter que les culottes menstruelles ne sont pas seulement destinées aux femmes qui attendent leurs règles – elles sont également idéales pour les femmes qui ont déjà commencé leurs règles et pour les femmes qui ont des règles abondantes ou irrégulières. Les culottes menstruelles sont conçues pour être plus absorbantes que les sous-vêtements ordinaires, donc si vous avez un flux abondant ou une fuite lorsque vous toussez, éternuez ou riez, les culottes menstruelles peuvent aider à prévenir la formation de taches gênantes sur vos vêtements et vous éviter d’avoir à vous soucier de changer de sous-vêtements pendant la journée ! Comment travaillent-ils?

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont techniquement connues sous le nom de vêtements intimes. Ces produits s’adaptent comme une paire de sous-vêtements normale, mais ont une doublure et une capacité d’absorption supplémentaires pour les femmes qui ont leurs règles. Comme les serviettes menstruelles, ces culottes menstruelles peuvent vous permettre de vous sentir fraîche, confiante et confortable tout au long de votre cycle. Ils offrent plus de commodité que les serviettes ou les tampons si vous ne voulez pas transporter quelque chose de volumineux dans votre portefeuille ou votre pochette lors de vos déplacements et ils sont également plus pratiques que les serviettes maxi traditionnelles si vous avez besoin d’un changement en milieu de journée. Certaines personnes les utilisent uniquement comme protection de secours (juste au cas où elles fuiraient) tandis que d’autres aiment les utiliser à plein temps pendant leurs cycles en raison de leur confort par rapport à d’autres produits d’hygiène féminine.

Les culottes menstruelles sont plus discrètes et confortables que les serviettes traditionnelles car elles sont portées à l’intérieur d’un sous-vêtement ordinaire. Ils peuvent être portés jusqu’à 12 heures avant d’être changés, et ils sont disponibles dans différents styles, couleurs et tailles pour s’adapter à toutes les préférences.

Où puis-je les acheter ?

La plupart des grandes marques et des détaillants proposent une certaine forme de culotte menstruelle, il est donc facile de les trouver dans les magasins. Vous pouvez également les acheter en ligne ; les grandes marques incluent Thinx, Dear Kate, Lola, Cora et IntiMate. Si vous avez du mal à trouver une marque qui fonctionne pour vous ou qui est vendue près de chez vous, tentez votre chance avec Amazon (vous trouverez entre autres Thinx). N’oubliez pas que tous les sous-vêtements menstruels ne sont pas créés égaux ; par exemple, si vous avez un flux abondant ou une peau extrêmement sensible, certaines marques peuvent fonctionner mieux que d’autres.

Les culottes menstruelles sont-elles confortables ?

Lorsqu’il s’agit de choisir vos sous-vêtements menstruels, le confort est primordial. Si vous voulez que votre premier jour de règles soit au travail ou à l’école, assurez-vous de porter une paire qui se sent bien sous les vêtements et qui ne dégage pas d’odeur. Personne n’aime être mal à l’aise le premier jour de ses règles ; n’ajoutez pas de stress inutile! Recherchez également une paire qui vous garde au sec afin que vous puissiez passer votre journée sans vous soucier des accidents embarrassants. Il vous faudra peut-être quelques essais et erreurs avant de trouver la paire qui vous convient le mieux, mais une fois que vous l’aurez fait, tout ira bien à partir de là !

Lisez aussi :   Symptômes de la grossesse : les signes à ne pas ignorer

Les culottes menstruelles protègent-elles contre les fuites et les taches ?

Tout comme les serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles sont conçues pour absorber les liquides. Cependant, certaines femmes craignent qu’elles ne fuient lorsqu’elles portent leur culotte menstruelle ou qu’elles ne puissent pas repérer une tache à temps. Aucune de ces choses n’est vraie. Toutes les culottes menstruelles de haute qualité sont dotées de barrières et d’une technologie d’évacuation de l’humidité qui protègent contre les fuites et les taches, ce qui signifie que vous pouvez les porter sans vous soucier des accidents inattendus. Si quelque chose arrive (espérons que ce ne soit pas le cas), vous pouvez simplement jeter vos sous-vêtements avec votre lessive habituelle. Il y a de fortes chances que vous ne remarquiez même pas qu’il y a eu un accident car ils se lavent si facilement !

Comment puis-je laver ma culotte de règles ?

La plupart des culottes menstruelles jetables sont à usage unique, vous pouvez donc les jeter une fois la période du mois terminée. Pour les réutilisables, vous voudrez les laver à la main avec un savon doux et sécher à l’air avant de les réutiliser. Comme alternative, vous pouvez également les jeter dans un sac pour linge délicat et les laver dans une machine à laver au cycle délicat. Ne vous inquiétez pas, les culottes menstruelles sont conçues pour de nombreuses utilisations ! Vous n’aurez pas besoin de laver votre culotte menstruelle tous les jours, à moins que vous ne le vouliez bien sûr (voir ce que nous avons fait là-bas ?) La plupart des gens choisissent deux ou trois jours entre les lavages. Bien sûr, si vous portez plusieurs paires à la fois ou si vous faites de l’exercice, vous voudrez peut-être faire la lessive le plus tôt possible ! Dans ce cas, le séchage suspendu est généralement préférable car une chaleur élevée peut endommager les tissus délicats. Nous vous déconseillons de les mettre au sèche-linge car ils pourraient rétrécir ; et rappelez-vous que si vos règles commencent pendant que vous les portez, il est préférable de ne pas les mélanger avec d’autres vêtements. Changez simplement rapidement une autre paire avant de jeter votre paire usagée. De cette façon, personne ne doit être au courant de cette tache gênante ! Et enfin… En fin de compte : vous savez probablement à quel point vos sous-vêtements deviennent propres lorsque vous les portez plusieurs fois sans les changer… soyons honnêtes ici.

Lisez aussi :   Comment trouver les meilleures applications de santé féminine pour vos besoins ?

Qui devrait acheter une culotte menstruelle ?

Si vous souffrez d’une condition médicale qui rend vos règles douloureuses ou insupportables, les culottes menstruelles sont indispensables. Si vous cherchez des moyens de passer au vert et de limiter votre exposition aux produits chimiques perturbateurs hormonaux, les culottes menstruelles peuvent vous aider. Même si vous n’avez aucun de ces problèmes, vous aimerez peut-être ne pas tacher vos sous-vêtements tous les mois et économiser de l’argent sur les tampons. Si les culottes menstruelles ne vous conviennent pas, envisagez plutôt une coupe menstruelle. Contrairement aux serviettes et aux tampons, les gobelets restent en place sans absorber le sang, ils ne causent donc pas d’irritation et ne sont pas mauvais pour la santé comme le sont les tampons aux fibres blanchies.

4 de nos marques préférées de culottes de règles

THINX, Chère Kate, Icon Undies et Modibodi. Découvrez ces marques de sous-vêtements spécialisés pour les culottes menstruelles, ou essayez même de créer les vôtres. Il existe un certain nombre de didacticiels de bricolage créatifs sur YouTube (recherchez « serviettes menstruelles DIY »). Pour celles qui ont des règles plus légères et qui n’ont pas la peau trop sensible, vous pouvez même acheter des serviettes en tissu réutilisables en ligne ou en magasin dans des endroits comme Costco ! Mais si vous avez un flux plus abondant et une peau plus sensible, nous vous recommandons de porter (et de laver) des protège-slips ou des protège-slips avec chaque paire de culottes menstruelles. Au moins une fois par jour ou après chaque fuite majeure, il est préférable d’enlever votre sous-vêtement menstruel et de le laver séparément de tout autre linge afin qu’il ne pue pas tout le reste. Lisez toujours les instructions lorsque vous lavez de nouveaux produits ; certains nécessitent un lavage à l’eau froide uniquement parce que la chaleur endommage les fibres synthétiques, ce qui signifie qu’ils sont essentiellement jetables.

Comment fonctionnent les serviettes menstruelles ?

Les serviettes menstruelles sont un type de serviettes hygiéniques portées par les filles et les femmes pendant leur cycle menstruel. Ils sont conçus pour absorber le flux menstruel du vagin. Les serviettes menstruelles sont faites de coton ou d’un autre matériau absorbant et se présentent sous différentes formes, tailles et épaisseurs.

Un tampon menstruel est inséré dans le sous-vêtement comme une couche pour couvrir la zone vaginale. Le tampon est ensuite maintenu en place par une pression interne ou externe. La pression interne peut être créée en utilisant une ceinture élastique autour de la taille, tandis qu’une pression externe peut être créée en portant des vêtements ajustés sur le dessus du coussin.

L’objectif principal d’un tampon menstruel est de protéger les vêtements contre les taches causées par les menstruations.

Quels sont les avantages d’utiliser une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques. Contrairement aux tampons, les culottes menstruelles ne sont pas absorbantes. Elles ont donc l’avantage de ne pas contenir d’éléments chimiques ou d’ingrédients qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou irritantes chez certaines femmes. Elles ont également l’avantage d’être plus économique que les tampons et serviettes hygiéniques.

Lisez aussi :   La ménopause, qu'est-ce que c'est ?

Les avantages à utiliser une culotte menstruelle incluent la protection contre les infections vaginales, le risque de fuites moins importante, et la facilité d’utilisation.

Comment choisir les sous-vêtements menstruels qui vous conviennent le mieux ?

Il existe différents types de sous-vêtements menstruels et il est important de choisir lesquels conviennent le mieux à votre corps. Il y a des sous-vêtements qui se portent au-dessus du pantalon, d’autres qui se portent sous le pantalon et d’autres qui se portent à l’intérieur du pantalon.

Les femmes au corps mince devraient opter pour les sous-vêtements menstruels qui vont à l’intérieur de leur pantalon. Les femmes avec un type de corps plus grand devraient utiliser les sous-vêtements menstruels qui se trouvent à l’extérieur de leur pantalon.

Quand changer ma culotte menstruelle ?

Afin de maintenir la qualité de vos sous-vêtements, il est préférable de changer de culotte menstruelle toutes les deux heures. Cela empêchera l’accumulation de bactéries et de sueur qui peuvent causer une odeur désagréable.

Est-ce qu’on peut se baigner avec une culotte menstruelle ?

Peut-on nager avec une culotte menstruelle ? C’est une question qui a été posée par de nombreuses femmes, et la réponse est oui.

Le matériau du tampon menstruel n’est pas assez absorbant pour éloigner l’eau de votre corps. Si vous êtes dans une piscine ou dans l’océan, il est possible que votre sang menstruel soit en contact avec l’eau.

Il est important de noter que cela ne signifie pas qu’ils doivent être évités pendant les menstruations. Ils peuvent toujours être portés pendant des périodes où il n’est pas sûr de sortir de l’eau, comme lorsque vous faites des longueurs à la salle de sport ou que vous participez à d’autres activités où partir perturberait la progression.

Pour lire nos autres articles sur la santé féminine :

Laisser un commentaire