Quand planter des haies ?

tailler des haies

Pendant les mois les plus chauds, il peut être facile d’oublier de garder votre jardin beau et soigné. Après tout, vous profitez du beau temps et vous avez aussi beaucoup d’autres choses à faire pendant votre temps libre. Mais si vous ne prenez pas correctement soin de votre jardin pendant ces mois, vous ne pourrez pas en profiter plus tard dans l’année lorsqu’il fait froid dehors et que vous ne pouvez pas sortir aussi souvent.

Le printemps est le meilleur moment pour planter

L’une de mes haies préférées est la haie de troènes. C’est l’une de ces plantes de haie qui préfère être plantée au printemps ou à l’automne et elle a l’air fantastique lorsque les fleurs et le feuillage sont exposés. Vous pouvez le planter à tout moment pendant l’hiver, mais l’automne est de loin votre meilleur pari car vous obtiendrez une haie beaucoup plus belle une fois le printemps arrivé !

Alors qu’y a-t-il de si génial à planter à l’automne ? Il y a deux raisons :

  • la première est que même si vous ne vivez pas dans une région où le climat hivernal est adéquat, votre haie survivra toujours très bien
  • et deuxièmement, planter plus tôt signifie que vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir un bel arbre.

Le début du printemps est le meilleur moment pour replanter ou remodeler

Comme vous l’avez probablement déjà entendu, le printemps est le moment idéal pour planter des haies ; cependant, arriver tôt vous permet de contrôler non seulement quand vos plantes sont plantées, mais aussi comment elles sont plantées. Plus tôt en avril, vous pourrez sortir dans votre jardin et planter vos haies, puis les tailler au besoin, plus vos plantes auront de chances de bien démarrer. N’oubliez pas : la chaleur et l’humidité estivales peuvent être brutales sur les haies nouvellement plantées. Commencer tôt et effectuer un entretien de base garantira que vos plantes ne se débattent pas trop lorsqu’elles s’adaptent à leur nouvelle maison.

Lisez aussi :   Comment planter des tomates sur un balcon ?

L’automne est le moment idéal pour terminer un projet

L’un de mes aspects préférés de l’automne est qu’il y a quelque chose qui me donne envie de terminer un projet. Cela peut être dans votre jardin, comme planter des haies, ou simplement accomplir une tâche au travail. La netteté de l’air semble apporter avec elle une volonté accrue de terminer ce que vous avez commencé. Donc, si vous avez toujours voulu enfin planter des haies ou ajouter une touche spéciale à votre cour ou à votre jardin, c’est probablement votre dernière chance de le faire avant l’arrivée de l’hiver et toutes les plantes que vous plantez sont moins susceptibles de passer l’hiver.

Sachez ce que vous voulez avant d’acheter

Si vous voulez simplement mettre une haie en place rapidement, n’importe quelle période de l’année est acceptable. Si vous voulez qu’il survive et ait fière allure dans votre jardin, soyez un peu plus précis. Selon les professionnels, le meilleur moment pour planter des haies est de la mi-mars à la mi-avril ou de la fin septembre au début novembre. Pourquoi ? Ce sont des moments où il n’y a pas de risque de gel et où les niveaux d’humidité ont tendance à être optimaux. Mais si ces périodes ne correspondent pas à votre emploi du temps ou à votre budget, il n’y a pas de honte à planter à tout moment pendant la saison de croissance.

Prendre soin des plantes nouvellement plantées

Une fois qu’une haie est plantée, cela peut prendre jusqu’à deux ans avant de voir un changement significatif dans son apparence. Cependant, pendant ces deux premières années de croissance, il est important de prendre soin de votre haie nouvellement plantée et de lui donner le plus de lumière possible. Les plantes de haie sont assez robustes mais ne survivront pas sans eau et soleil adéquats – il est important que vous vous assuriez qu’elles obtiennent les deux pendant ces premières semaines critiques après la plantation. S’il n’y a pas assez de soleil (ou assez d’eau), il est possible que vos nouvelles haies meurent avant d’atteindre leur maturité. Continuez à arroser régulièrement et à fournir du soleil jusqu’à ce que votre haie commence à pousser vigoureusement et mesure au moins six centimètres de hauteur.

Lisez aussi :   10 conseils pour commencer un jardin en permaculture

Pour lire nos autres articles sur le jardinage :

Laisser un commentaire