Comment attraper la dorade de la manière la plus simple possible ?

pecheur dorade

Les dorades font partie des poissons les plus convoités dans les communautés de pêcheurs du monde entier, et pour cause : elles sont délicieuses ! Vous pouvez les trouver sur les menus et sur les marchés partout si vous habitez près de la côte, mais si vous ne savez pas comment attraper vous-même la dorade, il peut être difficile de mettre la main sur l’un de ces poissons savoureux. Dans cet article, nous allons vous apprendre exactement comment attraper la daurade afin que vous puissiez profiter de leur délicieuse saveur à la maison et les avoir quand vous le souhaitez !

Préparation

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour pêcher. Plus important encore, vous aurez besoin d’une canne à pêche, d’un moulinet et bien sûr d’appâts ! Il existe de nombreux appâts différents à utiliser, notamment le calmar, le maquereau ou le maquereau. C’est à vous de décider ce qui fonctionne le mieux. Vous voudrez peut-être également un filet avec lequel attraper votre poisson lorsqu’il est pris sur votre ligne et une boîte étanche dans laquelle le stocker jusqu’à ce que vous le rameniez à la maison pour le cuisiner. Vous aurez également besoin de bottes et d’une vieille chemise car la dorade et le barracuda peuvent parfois être assez vicieux, il est donc important d’être préparé, surtout s’ils commencent à mordre ! Enfin, quelque chose à boire est essentiel que ce soit de l’eau ou du jus. Cela vous gardera hydraté pendant votre activité et vous aidera à ne pas avoir trop soif lorsque vous enroulez ces poissons.

Lisez aussi :   Comment choisir la meilleure canne à pêche pour votre prochaine aventure ?

Lieu

Vous voudrez trouver un endroit assez abrité et pouvant contenir du poisson. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de fond marin entre lui et les autres masses terrestres – les courants océaniques ont tendance à attirer les poissons dans les criques, qui peuvent être d’excellents endroits à cibler si vous avez de l’expérience, mais moins si vous pêchez pour la première fois. Une fois que vous avez trouvé un endroit prometteur, jetez l’ancre et préparez-vous. N’oubliez pas que parfois ces zones deviennent trop peuplées de pêcheurs, surtout le week-end. S’il y a beaucoup de bateaux au mouillage autour de vous lors de votre première escale, n’ayez pas peur de passer à autre chose ; attendez qu’il n’y ait personne d’autre avant de définir votre ligne.

Équipement

Vous avez besoin d’un produit qui peut être mis dans l’eau. C’est mieux si c’est quelque chose de léger pour pouvoir le jeter en eau profonde, puis le ramener rapidement. La carotte ou l’oignon sont de bons choix, car ils flottent et ne causeront aucun dommage aux autres poissons s’ils les frappent sur le chemin de votre objectif. Vous avez également besoin d’une canne à pêche et d’une épuisette pour retirer votre appât de l’eau.

Appâts

Je vais couvrir divers appâts à utiliser lors de la pêche à la dorade. Cette liste n’est pas dans un ordre particulier car ils fonctionnent tous, mais vous devez expérimenter un peu chacun et voir ce qui fonctionne le mieux un jour particulier. Tout d’abord, il existe plusieurs types d’appâts différents qui seront efficaces lors de la pêche à la dorade. Le premier est le calmar, certaines personnes utilisent des morceaux de calmar, que vous pouvez obtenir dans n’importe quel magasin d’attirail, mais je préfère le calmar frais entier, qui peut encore être acheté dans n’importe quel magasin d’attirail ou supermarché (personnellement, j’aime Morpeths). Les calmars ne durent pas très longtemps, surtout s’ils ont été hachés, alors mettez-les sur votre crochet dès que possible, sinon cela pourrait devenir difficile. Les moules sont un autre choix populaire. Celles-ci sont congelées dans la plupart des supermarchés et des poissonneries et doivent généralement être décongelées avant utilisation, mais encore une fois, une fois que vous avez déterminé combien vous en utilisez, ne les laissez pas dans l’eau trop longtemps car elles commencent à se décomposer assez rapidement. Encore une fois, lorsque vous utilisez n’importe quel type de moule, vous voulez l’enfiler sur votre hameçon plutôt que de lancer ou de piquer des appâts, car il est plein de jus et s’il est laissé trop longtemps sur les barbes, il reviendra directement dans l’eau.

Lisez aussi :   Comment choisir son fil de pêche - Le guide complet

Montages et Hameçons

L’une des choses les plus importantes dans la pêche est de choisir votre montage et votre hameçon, qui déterminent l’appât que vous utiliserez. Assurez-vous d’utiliser des hameçons de haute qualité qui sont pointus et assurez-vous de couper les barbes pour que votre prise ne soit pas blessée. Il est également avantageux de considérer le poids que vous devez attacher lors de la pêche de fond et de vous fixer un objectif de combien de livres de poisson vous voulez attraper pour le dîner ce soir. Vous pouvez également acheter un kit complet dans la plupart des magasins ou en trouver un en ligne qui contient tout. N’oubliez pas : même si c’est difficile de faire quelque chose, il y a probablement quelqu’un d’autre qui l’a déjà fait, alors demandez toujours !

Où trouver plus d’infos ?

Demandez à quelqu’un qui a de l’expérience dans la pêche à la dorade, ou renseignez-vous auprès de quelques magasins locaux d’appâts et d’articles de pêche. Renseignez-vous sur les techniques, les pratiques et les leurres spéciaux pour attraper la dorade.

Pour lire nos autres articles sur la pêche :