Perfectionnez vos présentations : conseils pour une impression de dossier impeccable

news 6

Pour réussir son dossier imprimé, il est important de suivre certains conseils clés : contenu de l’ouvrage, méthode de reliure, choix des visuels ou encore apport des textes. Retour sur les principaux conseils à suivre pour réussir des dossiers uniques et impeccables.

Pourquoi faire imprimer un dossier pour sa présentation ?

Les professionnels ont recours à l’impression de dossier pour obtenir un support de qualité lors de leurs présentations orales. Le support papier se veut le relais de l’exposé oral et permet :

  • De suivre sur le dossier l’évolution de la présentation.
  • D’illustrer ou de schématiser ses idées de manière claire et esthétique.
  • D’annoter le dossier (à condition que la reliure le permette), etc.

Pour que votre dossier soit de très bonne qualité (et en ce sens qu’il reflète votre professionnalisme), il est capital de le faire imprimer chez un professionnel et de suivre certains conseils clés de conception et de mise en page.

Présentation professionnelle : que doit contenir votre dossier ?

Pour que votre dossier relié soit véritablement impeccable, il faut commencer par le fond. Le support écrit doit être un relais et un approfondissement de votre discours oral. À ce titre, n’hésitez pas à y intégrer des rapports chiffrés, des diagrammes ou encore des courbes et des schémas. Ces contenus peuvent tout à fait être présentés en format paysage afin de permettre au public de profiter d’un visuel large, aéré et de qualité.

Lisez aussi :   Des réfrigérants naturels pour un rafraîchissement industriel plus durable

Par ailleurs, outre le fond du contenu textuel, pensez à organiser de manière claire les blocs de texte et les supports images. Choisissez aussi une police de caractère lisible, idéalement sans empattements et de la bonne dimension.

Ainsi, pensez à faire un point sur l’apport de votre dossier à votre présentation et sélectionnez les plus pertinents. S’il s’agit d’un rapport d’activité, veillez à ce que l’intégralité des documents soient joints au dossier. Il en va de même pour un rapport de fin d’année ou pour un livret de présentation. Dans le cas d’un projet de développement, fournissez à l’imprimeur le maximum de plans, maquettes et schémas détaillés tout en pensant à formuler les bonnes légendes.

Dossier relié : misez sur l’esthétisme

Un dossier imprimé impeccable, c’est aussi un support papier qui bénéficie des meilleures finitions d’impression. En effet, il est tout à fait possible de demander à votre imprimeur professionnel d’apposer un pelliculage sur la page de garde en vue de rehausser les couleurs, ce qui donne une véritable valeur ajoutée à votre support. Par ailleurs, cette page de garde peut être imprimée sur du papier plus épais et protégée par un film transparent.

Dans le cas d’un projet de dossier relié, sachez que la technique de reliure a toute son importance. Le dos carré collé offrira au dossier un aspect premium, proche du catalogue de vente ou du livre auto-édité. Toutefois, l’ouvrage ne pourra pas être ouvert en pleine page, ce qui peut être un inconvénient pour la consultation des illustrations. Dans ce contexte, et pour un rapport d’activité, préférez une reliure spirale. En plastique ou en métal, c’est une méthode qui permet d’ajouter des pages a posteriori et d’ouvrir le document à plat, ce qui favorise la prise de note.