Quand partir en voyage à Bali : trouvez la meilleure période avec saison de pluie, température et prix bas

quand partir a bali

Avec la hausse des vols long-courriers et le coût des billets d’avion toujours plus bas, Bali est désormais simplement accessible et devient une destination touristique très populaire. Alors, quand faut-il partir à Bali pour profiter de la meilleure météo possible ? Pour déterminer quand vous devriez programmer votre voyage à Bali, il est important de prendre en compte la saison des pluies, la température ainsi que les périodes touristiques afin de trouver l’équilibre parfait. Dans ce blog, nous allons examiner les faits afin que vous puissiez choisir le meilleur moment pour partir à Bali et profiter de tarifs pas chers !

1. Quand est la meilleure période pour partir à Bali ?

Bali, cette île indonésienne paisible et ensoleillée, est une destination de vacances prisée depuis des décennies. Une question se pose chaque année : quand partir à Bali pour bénéficier d’une météo optimale et de tarifs attractifs ? La réponse dépend de votre agenda personnel et de vos préférences. Cet article propose une analyse du climat à Bali sur l’année ainsi que des recommandations personnalisées sur les meilleurs mois pour un séjour balinais.

a. Saisons des pluies et température

La saison des pluies à Bali couvre la moyenne de l’année, de novembre à avril. Durant cette période, la précipitation moyenne varie entre 25 et 35 mm par jour. La saison sèche couvre le reste de l’année. De mai à octobre, les pluies sont moins nombreuses et la température est plus haute avec des moyennes supérieures à 25°C. En Juin, Jullet et Août, la météo à Bali se caractérise par un temps ensoleillé et de longues journées où les précipitations sont rares.

Lisez aussi :   Location de voitures à Casablanca : meilleures offres pour la location de voitures à l'Aéroport Mohammed V

Les températures dans la capitale Denpasar sont plus élevées que le reste de l’île et elles peuvent atteindre jusqu’à 30°C pendant le mois d’août. Les côtes balinaises peuvent être encore plus chaudes grâce aux vents d’est qui poussent les températures jusqu’à 35°C en Siram. Dans les régions montagneuses comme Ubud, la température varie entre 25 et 28 degrés.

b. Période touristiques et prix bas

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, Bali est la deuxième destination la plus populaire au monde, avec plus de 5 millions de touristes par an. Cela signifie que lorsque les périodes touristiques arrivent (habituellement durant la saison sèche, entre mai et octobre), les tarifs des billets ou des séjours à Bali peuvent être très chers et difficiles à trouver. La haute saison touristique surestime le prix des hôtels et des restaurants.

Cependant, il y a d’autres périodes durant l’année qui offrent une bonne météo et des prix abordables. Par exemple, les mois de novembre et d’avril ne sont pas considérés comme des hautes saisons touristiques. Même si la météo est imprévisible, les établissements touristiques proposent des promotions intéressantes par rapport aux mois d’été et à ceux où les précipitations sont plus fortes.

2. Quels sont les avantages de visiter Bali en saison sèche ?

Si vous visitez Bali pour la première fois et que vous n’avez pas suffisamment de temps pour explorer l’île entière, prendre en compte la météo locale est un must. Les meilleurs mois pour un court séjour sont Juin-Juillet et Août-Septembre. Durant ces périodes, il y a peu de précipitations et la longue journée permettent de profiter pleinement de l’île. Vous serez en mesure de visiter des sites comme le Moyen âge votives à Ubud, des cascades autour de Denpasar ou des plages situées à l’ouest de l’île. Les touristes peuvent également participer aux activités préférées des Baliens : le surf ou le yoga.

Pendant ces mois, l’eau est plus chaude et les jours sont ensoleillés et calmes. C’est le temps idéal pour explorer des sites historiques et culturels puisque les températures varient entre 25 et 28 degrés et il n’y a que très peu de précipitations. Si vous cherchez à explorer les cultures autochtones au travers des temps forts culturels, mieux vaut visiter Bali durant les mois de Juin-Juillet pour profiter du Galungan Festival, d’Août à Septembre pour assister aux grands festivals religieux de Purnama ou encore de Novembre à Décembre pour fêter le Nyepi.

Lisez aussi :   Pourquoi prendre une assurance lors d'un voyage ?

3. Quelles activités peut-on faire durant la saison des pluies ?

Beaucoup de personnes fuient les terres balinaises durant l’été lorsque les précipitations sont plus importantes. Pourtant, cela peut être une excellente opportunité de profiter de la tranquillité et de la paix que dégage cette île pendant les mois humides. Bien que les précipitations soient abondantes, il y a certains endroits qui vous permettront d’explorer et de découvrir la nature balinaise sous son meilleur jour.

Vous pourrez par exemple visiter le parc national d’Ubud qui regorge de plages paradisiaques, à condition d’éviter la houle. Vous pourrez également explorer les montagnes environnantes durant cette saison. Beaucoup de touristes trouvent leurs propres endroits secs ou entourés de verdure pour s’adonner à la randonnée. Si vous cherchez une pause fraîche, rendez-vous à Mengewung Waterfall qui est situé sur les falaises à l’ouest de Denpasar.

4. Comment trouver le meilleur tarif pour un voyage à Bali ?

Selon votre agenda et vos préférences personnelles, choisir la meilleure période pour partir à Bali n’est pas toujours facile. Si vous préférez un climat chaud et ensoleillé sans trop de précipitations et que vous avez une faible tolérance aux prix élevés des voyages tourisques, alors il est conseillé de visiter Bali pendant les mois de novembre et avril.

Mais si vous aimez les plages ensoleillées et les activités balinaises telles que le surf et le yoga, alors partir entre mai et octobre est la bonne solution pour vous. Il est également important de réserver à l’avance vos billets d’avion et votre hébergement pour trouver des tarifs bas et éviter les surprises lorsque vous arrivez. Enfin, il est conseillé de comparer les prix en ligne avant de partir afin de profiter des meilleurs tarifs.

Lisez aussi :   Quand partir en voyage en Patagonie : meilleure période pour un voyage dans la Terre de Feu et l'Ushuaia

5. Quelle est donc la meilleure période pour partir à Bali selon vos préférences personnelles ?

Bien qu’il n’y ait pas de meilleure période parfaite pour un voyage à Bali, trouver le mois qui vous convient le mieux implique une analyse des précipitations, des températures et des tarifs. Si vous voulez profiter des saisons sèches et chaudes ou bien explorer la culture locale durant les festivals balinais, alors mai-octobre seront les meilleurs mois pour partir à Bali. Si vous souhaitez un voyage économique et éviter la foule des touristes, alors novembre et avril sont plus appropriés.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter le calendrier des festivals balinais pour trouver la meilleure période selon vos préférences personnelles. La recherche en ligne peut également être utile pour comparer les tarifs des billets d’avion et des séjours. N’hésitez pas à demander des conseils à vos amis ou à votre agence de voyage afin de trouver le meilleur moment pour partir à Bali.

Pour lire nos autres articles sur le voyage :