Le guide complet pour investir en bourse

Avant de vous lancer dans le marché boursier, il est important de comprendre les risques liés à l’investissement dans des actions individuelles et des actions en général. L’une des questions les plus fondamentales qui se pose lorsque l’on investit dans des actions est Comment acheter des actions ? Il existe de nombreuses façons d’investir dans le marché boursier, mais l’une des façons les plus courantes de commencer consiste à utiliser des fonds communs de placement. Ce guide vous expliquera comment investir en bourse et toutes les considérations liées à ce type d’investissement.

Qu’est-ce qu’investir en bourse ?

Investir en bourse est un moyen de gagner de l’argent. Cela se fait en achetant et en vendant des actions, des obligations et d’autres types de titres. Lorsque vous achetez une action, vous achetez des actions de cette société. Si l’entreprise se porte bien et que la valeur de ses actions augmente, vos actions auront également plus de valeur. Si l’entreprise se porte mal et que la valeur de ses actions baisse, vos actions auront également moins de valeur.

Le but de l’investissement est de gagner de l’argent en achetant bas et en vendant haut – ou mieux encore – pour gagner de l’argent quand ils ne montent ou ne baissent pas du tout !

Quels sont les différents types d’investissements en bourse ?

Il existe une variété de types d’investissements boursiers qui peuvent être réalisés. Les différents types comprennent :

  • Fonds communs de placement : un type de fonds d’investissement qui regroupe l’argent de nombreux investisseurs pour acheter des titres tels que des actions, des obligations et d’autres actifs.
  • Actions : un titre de participation représentant la propriété d’une société ou d’une société.
  • Obligations : titres de créance émis par les gouvernements, les entreprises et les municipalités pour emprunter de l’argent au public.

Comment choisir les actions ?

Si vous débutez, vous pouvez essayer les fonds indiciels ou les fonds négociés en bourse (ETF). Ce sont des fonds communs de placement à faible coût qui détiennent un panier d’actions conçu pour refléter un indice de référence particulier, comme un fonds indiciel S&P 500. Au fil du temps, ils facturent des frais très bas et ont tendance à battre les fonds communs de placement les plus activement gérés. L’indexation présente plusieurs avantages : elle est simple (pas besoin de recherche), diversifiée (ce qui réduit les risques) et bon marché (faibles ratios de dépenses). Les ETF présentent des avantages similaires et vous permettent également de négocier sur marge.

Combien dois-je investir ?

Cela dépend de vos objectifs. Si vous recherchez une croissance à long terme, il peut être judicieux d’investir une plus grande partie de votre épargne. Si vous voulez juste un flux de revenus stable et que cela ne vous dérange pas de prendre des risques, vous pouvez investir plus d’argent dans des actions qui peuvent également être détenues à plus long terme. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il ne s’agit pas seulement de combien vous investissez, mais aussi de quand : Mettre de l’argent sur le marché de manière constante au fil du temps peut vraiment rapporter. Les experts recommandent de mettre de côté 500 $ à 1 000 $ chaque mois et d’acheter des incréments réguliers au fil du temps (idéalement un an ou moins). C’est ce qu’on appelle la moyenne d’achat en dollars et cela aidera à lisser votre investissement et à réduire les risques si les actions chutent.

Lisez aussi :   Investir dans le métal d'argent : lingots et pièces d'argent

Pourquoi est-ce si cher d’acheter des actions en bourse ?

Acheter une part d’une société cotée en bourse signifie que vous achetez une petite partie de cette société et tous ses actifs, dettes et bénéfices. En tant que telles, les actions sont beaucoup plus chères que la plupart des gens ne le pensent – ​​la société moyenne cotée en bourse se négocie à plus de 15 fois ses bénéfices actuels. C’est à cause de ces valorisations élevées que les actions de croissance ont tendance à mieux performer que les actions de valeur ; les investisseurs sont prêts à payer des multiples plus élevés pour des entreprises ayant un plus grand potentiel de croissance. Cependant, le prix plus élevé ne garantit pas toujours les rendements – même les actions de croissance ont tendance à sous-performer lorsque leur activité ralentit ou devient obsolète.

Est-ce que la plupart des gens échouent ?

Oui. La plupart des gens échouent lorsqu’il s’agit d’investir. La raison principale est que la plupart des gens ont peur de l’échec, alors ils ne font rien. Puis plus tard, après avoir perdu de l’argent et ne jamais s’être relevé financièrement, ils pointent du doigt tout le monde sauf eux-mêmes. La plupart des gens n’essayent pas parce qu’ils savent ce qui va se passer, ils ne gagneront pas d’argent et ce sera un travail difficile.

Qu’est-ce que cela signifie quand la foule aime une entreprise ?

Cela signifie que d’autres investisseurs ont examiné des informations sur une entreprise et ont décidé qu’elle valait la peine d’être achetée. Une hausse du cours de l’action indique que davantage de personnes sont également d’accord avec vous. Lorsque tout le monde est d’accord, c’est une bonne raison de leur faire confiance – mais ce n’est peut-être pas une raison suffisante pour vous. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un graphique du cours des actions comme preuve du meilleur moment pour acheter ou vendre. De cette façon, vous pouvez suivre le comportement des autres investisseurs et essayer de prédire leur prochain mouvement. S’ils décident tous que quelque chose vaut la peine d’être acheté ou vendu en même temps, pourquoi pas vous ? Voici comment…

Combien de temps dois-je attendre pour que mon investissement génère des bénéfices ?

Demandez à n’importe quel courtier en investissement de Wall Street combien de temps vous devez attendre pour que votre investissement génère un profit et vous obtiendrez l’une des deux réponses : dès que possible ou cela dépend. La raison pour laquelle cela dépend est qu’il y a tellement de variables impliquées – y compris votre calendrier, votre tolérance au risque, vos objectifs d’allocation d’actifs, etc. – qu’il n’y a vraiment pas de réponse définitive. Et rappelez-vous que le timing est tout; si vous ne chronométrez pas correctement votre vente, cela peut vous coûter cher en impôts sur les plus-values ​​et/ou manquer des opportunités de croissance. Cependant, si c’est bien fait, attendre un retour initial sur votre investissement peut vous aider à remettre plus d’argent dans votre poche.

Lisez aussi :   Le guide complet pour investir dans les crypto-monnaies

Dois-je négocier des actions individuelles ou investir dans des fonds communs de placement à la place ?

Les investisseurs ont un certain nombre d’options lorsqu’il s’agit d’acheter des actions, mais ils ont tendance à se répartir en deux catégories de base : acheter des actions individuelles ou des fonds communs de placement. Les fonds communs de placement sont de grands groupes d’actions dans lesquelles vous pouvez investir en achetant des actions d’un fonds (ou de plusieurs fonds) par l’intermédiaire de votre maison de courtage. Les actions individuelles sont exactement ce à quoi elles ressemblent – des éléments de propriété individuels dans une entreprise. Contrairement aux fonds communs de placement, qui suivent passivement un indice, les actions individuelles offrent aux investisseurs plus de flexibilité et un potentiel de gains. Il n’y a pas non plus d’investissement minimum requis avec la plupart des maisons de courtage pour l’achat d’actions individuelles. Mais, comme chaque achat est composé d’une seule action et nécessite plus d’engagement de temps, de nombreux investisseurs préfèrent utiliser les fonds communs de placement à la place.

Où dois-je investir mon argent ?

Pour répondre à cette question, vous devez d’abord décider combien d’argent vous souhaitez investir et pour quelle période de temps. Si vous voulez un retour immédiat sur votre investissement – et beaucoup de gens le font – alors les actions et autres investissements volatils peuvent ne pas vous convenir. Une meilleure option est un compte d’épargne auprès de votre banque ou coopérative de crédit, ou un CD (certificat de dépôt) d’une banque locale, où votre argent fructifiera à un taux d’intérêt défini. Par exemple, si vous placez 100 € sur un compte qui rapporte 3 % par an, avec des intérêts composés, il faudra un peu plus de 11 ans pour que votre investissement initial de 100 € double. C’est en fait plus rapide que de l’économiser sous votre matelas !

Comprendre votre retour sur investissement

La meilleure façon de comprendre vos rendements est de consulter vos gains en capital et vos déclarations de revenus. Ces deux documents fournissent des informations importantes sur la façon dont vous vous débrouillez, y compris : une ventilation de l’argent que vous avez gagné, des coûts totaux, des taxes payées et du montant qu’il vous reste. La différence entre le prix de revient et le prix de vente est appelée gain (ou perte) en capital. Les gains en capital sont considérés à long terme lorsqu’ils sont réalisés après un an.

Quels sont les avantages d’investir dans des actions en bourse ?

Investir dans des actions peut être une opportunité d’investissement extrêmement gratifiante.

Les actions sont les actions d’une société que vous achetez, qui vous fournissent ensuite un pourcentage de cette société. Quand l’entreprise va bien, vous allez bien.

Comment investir dans des actions boursières pour les débutants ?

Lorsque vous investissez dans des actions, vous achetez des actions d’une société. Ces actions donnent droit au propriétaire à une partie des actifs et des bénéfices de la société.

Lisez aussi :   Investir dans les cartes Pokémon : Stratégie d'investissement

La valeur de ces actions fluctue en fonction de la performance de l’entreprise. Si l’entreprise se porte bien, le cours de son action augmentera et vice versa. De nombreux facteurs déterminent la performance d’une action, notamment :

  • L’état général de l’économie.
  • Combien d’argent est dépensé par les consommateurs.
  • Ce que font les autres entreprises.

Quelle somme d’argent investir en bourse ?

Investir en bourse est un jeu risqué. Vous pourriez gagner ou perdre, mais vous ne saurez jamais quand.

Cette section vous aidera à comprendre combien d’argent investir en bourse. Il est important de savoir qu’il n’y a pas de somme d’argent parfaite à investir, tout dépend de votre tolérance au risque et de vos objectifs.

Si vous recherchez un rendement rapide, investir 500 € ou 1 000 € ne suffira probablement pas. Vous devez être prêt à investir plus de capital car le risque de tout perdre augmente avec moins de capital investi. Cependant, si vous recherchez simplement des rendements moyens au fil du temps, un investissement de 200 à 300 € par mois peut suffire. Gardez à l’esprit que cela ne garantit aucun retour sur votre investissement.

Comment savoir si une action boursière va monter ou descendre ?

Une bourse est un endroit où les actions sont achetées et vendues. Un marché boursier est aussi appelé marché des valeurs mobilières. C’est l’endroit où les gens achètent et vendent des actions, des obligations et d’autres types de titres.

Il existe de nombreuses façons de prédire la direction des marchés boursiers. Une façon consiste à examiner les taux d’intérêt que les banques facturent pour emprunter de l’argent. Si les taux d’intérêt augmentent, cela signifie qu’il y a plus de demande de prêts, ce qui fera grimper le prix des actions parce que les gens voudront emprunter de l’argent pour investir dans des actions. Si les taux d’intérêt baissent, cela signifie qu’il y a moins de demande de prêts, ce qui fera baisser le prix des actions parce que les gens ne voudront pas emprunter de l’argent pour investir dans des actions.

Pour lire nos autres articles sur l'investissement :

Laisser un commentaire