Face à la complexité des dernières réformes de conduite, il peut être difficile de connaître le nombre exact de points restants sur un permis de conduire. Mais comment faire pour connaître le solde exact et utiliser ces informations pour améliorer sa sécurité routière ? Dans cet article, nous allons découvrir les démarches à suivre pour connaître le solde de points d’un permis de conduire afin que vous puissiez reprendre la route en toute sécurité.
Avoir accès à son relevé d’information intégral
Savoir le nombre de points restants sur un permis de conduire est une information indispensable. Cela permet de s’assurer que le code de la route est respecté et que le nombre maximal n’a pas été dépassé. Pour connaître son solde point, vous pouvez faire une demande à la préfecture du département où vous êtes titulaire du permis avec les documents suivants: une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité et votre numéro de dossier (signature et prénom).
Utiliser Télépoint pour savoir le nombre de points restants
Télépoint est un service en ligne qui permet aux conducteurs français de consulter leur nombre de points restants sur leur permis. Il suffit pour cela de se connecter à Télépoint avec son numéro de permis et le code confidentiel (reçu par courrier à la réception du permis). Une fois connecté, vous pourrez visualiser votre solde de points ainsi que l’historique des points perdus et des points retirés suite à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Conserver le nombre maximum autorisé de points
Le nombre total maximum autorisé de points sur un permis est fixée à 12. Il est dans l’intérêt du conducteur de conserver ce maximum. En effet, non seulement il économisera sur les cotisations annuelles qui sont versées à son assurance automobile, mais en plus, il évitera les sanctions administratives et judiciaires liées aux infractions dont peut être passible un conducteur dont le solde point est inférieur au nombre maximal autorisé.
Les risques de perdre ses points
Lorsqu’un conducteur a accumulé des infractions graves, il peut se retrouver en situation de perdre des points. Dans ce cas, l’organisme qui sanctionne le conducteur peut décider, en fonction du cas, d’une suspension ou même d’une annulation du permis. De plus, si le solde point est inférieur au nombre maximal autorisé, les amendes pour certaines infractions routières graves commises à bord du véhicule courant sont plus élevées.
Comment récupérer des points ?
Il existe plusieurs moyens pour récupérer des points perdus. Ces moyens varient selon le cas qui vous concerne :
- Suivre un stage proposé par la préture : Le conducteur peut suivre un stage proposé par la préfecture via la demande. Ce stage s’appelle « Récupère-Points » et permet de récupérer 4 points sur le solde du titulaire du permis.
- Demander un retrait partiel ou total des points perdus suite à une infraction : Le Président du Tribunal Administratif local peut décider d’accorder au conducteur dont les points sont inférieurs aux 12 points autorisés, un retrait partiel ou total.
Comment connaître son solde de points restants sur son permis ?
Pour pouvoir conduire en toute légalité et ne pas risquer des sanctions judiciaires plus importantes pour certaines fautes graves commises au volant, il est important pour le conducteur d’avoir connaissance du nombre de points restant sur son permis. Pour cela, il existe deux moyens possibles : soit en contactant directement sa préfecture locale, soit en utilisant Télépoint, un service qui permet aux conducteurs français d’accéder facilement à cette information.
Il est aussi possible pour le conducteur ayant commis une infraction grave et dont le nombre de points est inférieur au maximum autorisé de récupérer des points de différentes façons. Il peut suivre un stage proposée par la préture ou demander un retrait partiel ou total des points perdus suite à une infraction grave.
Tous nos articles sur le permis de conduire :
- Comment connaître le solde de points d’un permis de conduire ?
- Déclaration de perte de permis de conduire : démarches et justificatifs à fournir
- Financement CPF pour obtenir un permis de conduire : les étapes à suivre
- Comment devenir moniteur d’auto-école : Titre Pro, CCP ECMC et autres qualifications requises
- Comment obtenir un permis de conduire avec une boîte automatique : formation et examen
- Durée de validité du Code de la Route : délais à connaître pour passer l’examen
- Obtenir le permis de conduire B : conditions, aides et exigences pour passer l’examen
- Comment réussir l’examen du code de la route : cours, examens, formations et entraînements
- Le prix de l’examen du Code de la Route : tarifs des auto-écoles et solutions professionnelles pour candidats libres

Je suis un ancien entrepreneur passionné par les voitures de collection. J’ai toujours aimé la mécanique, aussi bien sur des voitures que des motos, et je serais ravi de partager mes connaissances avec les autres. Je suis également motard et j’adore faire de longues balades à la campagne.