8 mythes sur les soins de la peau

soins des peaux

Votre routine de soins de la peau n’est pas immuable. Bien que vous pensiez peut-être que votre routine quotidienne doit être suivie à la lettre, il y a des cas où vous pouvez la modifier tout en profitant des avantages d’un excellent soin de la peau. Tant que vous ne sautez aucune étape vitale, vous pouvez échanger un produit avec un autre et toujours avoir fière allure ! Voici dix mythes sur les soins de la peau et les raisons pour lesquelles ils ne sont pas vrais après tout. Certaines de ces raisons vont vous surprendre !

Mythe des soins de la peau N°1

Les tomates séchées au soleil sont ma meilleure source d’antioxydants et de lycopène ! L’exposition au soleil est à éviter autant que possible, car elle fait vieillir plus vite et augmente le risque de cancer de la peau. Et avec tant d’études reliant l’exposition au soleil aux dommages causés par les radicaux libres, et les radicaux libres au vieillissement et au cancer, vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour vous protéger de ces rayons. N’oubliez pas que votre mère avait raison : vous devriez porter de la crème solaire tous les jours.

Mythe des soins de la peau N°2

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour les produits de soin de la peau. Bien sûr, vous pouvez acheter des nettoyants pour le visage ou des lotions à 5 € dans votre pharmacie locale. Mais c’est toujours mieux de débourser plus pour un produit qui marche, non ? Quand il s’agit de soins de la peau et de cosmétiques, détrompez-vous ! Une bouteille de crème hydratante à 5 € peut contenir des ingrédients nocifs comme les parabènes (couramment utilisés comme conservateurs dans les produits de maquillage) ou l’acide salicylique (qui augmente le risque de cancer de la peau). Certains ingrédients contenus dans des cosmétiques moins chers peuvent en fait causer des problèmes aux personnes ayant la peau sensible. Si vous souffrez d’allergies, votre peau souffrira souvent de ces produits chimiques bon marché plutôt que d’avoir l’air belle et saine.

Lisez aussi :   Pourquoi la casquette Gavroche est-elle si populaire ?

Mythe des soins de la peau N°3

Il faut exfolier quotidiennement. Votre peau élimine naturellement les cellules mortes, mais vous n’avez pas besoin de l’encourager avec un gommage. Une exfoliation excessive peut en fait irriter votre peau et provoquer des rougeurs et une inflammation. Par exemple, frotter un gommage abrasif sur votre visage tous les jours endommage le collagène et l’élastine, ce qui donne à votre peau une apparence lisse et élastique. Il est préférable d’utiliser un nettoyant doux deux fois par jour suivi d’une crème hydratante contenant du SPF (facteur de protection solaire). Essayez également de ne pas faire la vaisselle après avoir mangé ou fait de l’exercice, lorsque vos pores sont plus ouverts que d’habitude. En général cependant, exfolier seulement une ou deux fois par semaine est suffisant.

Mythe des soins de la peau N°4

Les produits de soin me feront vieillir plus lentement : FAUX. Bien que les produits de soin de la peau puissent vous aider à vous sentir mieux ou à paraître plus jeune pendant un certain temps, ils ne ralentiront pas le vieillissement. En fait, éviter les méfaits du soleil est l’une de vos meilleures défenses contre le vieillissement prématuré et le cancer de la peau. Assurez-vous de porter un écran solaire chaque fois que vous sortez, quelle que soit la période de l’année. Il est également important d’utiliser des soins du visage qui incluent un écran solaire avec un indice SPF (facteur de protection solaire) qui peut aider à empêcher les rayons UV nocifs d’endommager votre peau. Utilisez quotidiennement une crème hydratante avec SPF pour garder votre peau sous son meilleur jour, que vous portiez du maquillage ou non.

Lisez aussi :   7 habitudes à prendre pour les personnes à la peau grasse

Mythe des soins de la peau N°5

Après avoir retiré votre maquillage, lavez votre visage. Cette étape n’est pas nécessaire, et elle pourrait même être nocive. Les huiles naturelles de votre peau aident à empêcher les bactéries d’envahir vos pores et à garder votre peau hydratée, explique le Dr Weiser. Si vous éliminez ces huiles naturelles en vous lavant, vous risquez en fait de provoquer davantage d’éruptions car votre peau sera plus sèche que d’habitude. Au lieu d’utiliser du savon pour laver toute la saleté et le maquillage de la journée, essayez plutôt de vous asperger d’eau tiède sur le visage – et rincez simplement rapidement si vous avez besoin d’utiliser autre chose que de l’eau (comme de l’eau micellaire).

Mythe des soins de la peau N°6

Évitez les crèmes hydratantes si vous avez la peau grasse. La peau grasse a besoin de plus d’humidité, pas moins. Une combinaison d’huile et de sueur est à l’origine de la peau brillante, mais l’utilisation quotidienne d’un produit sans huile pourrait accélérer l’accumulation de sébum sur votre visage, entraînant une production excessive de sébum et des poussées d’acné. Pour éviter que votre visage ne devienne sec sans augmenter les éruptions cutanées, recherchez un hydratant ou une crème non comédogène, spécialement conçu pour les peaux grasses. Cependant, si vous êtes toujours préoccupé par la façon dont ces produits affectent les huiles naturelles de votre corps, parlez-en à votre dermatologue avant d’en essayer un ! il pourra vous en recommander un adapté à votre type de peau et vous aider à comprendre comment les soins de la peau fonctionnent en conjonction avec la production d’huile.

Mythe des soins de la peau N°7

Vous devez utiliser des produits de soin coûteux pour voir les résultats. MAUVAIS. Les produits bon marché contenant des ingrédients chimiques et des charges peuvent être tout aussi nocifs pour votre peau que les produits haut de gamme. Assurez-vous de lire les étiquettes des ingrédients, en particulier en ce qui concerne les hydratants et les écrans solaires – les bonnes choses sont toujours écrites en minuscules lettres au fond d’un tube ou d’une bouteille. Assurez-vous également d’utiliser un SPF 30+ tous les jours (vous pouvez vous débrouiller avec moins si vous êtes absent la majeure partie de votre journée de travail).

Lisez aussi :   Comment faire un tour de cou personnalisé ?

Mythe des soins de la peau N°8

L’age est juste un nombre. Peu importe votre âge, vous pouvez toujours avoir l’air jeune et frais ! Eh bien, personne ne contestera le fait qu’il faut plus d’efforts pour garder votre peau jeune à mesure que vous vieillissez. Mais avec une attention particulière, il y a des choses que vous pouvez faire pour arrêter le vieillissement cutané. Voici mes meilleurs choix :

  1. Restez en forme – L’exercice présente de nombreux avantages. L’un d’eux est de pouvoir raffermir votre peau pour la faire paraître plus jeune plus longtemps.
  2. Utilisez un écran solaire tous les jours – Un écran solaire protège non seulement contre les coups de soleil et le vieillissement prématuré de votre peau, mais combat également les rides et les taches brunes plus tard dans la vie.

[elementor-template id= »1500″]