10 accords mets-vins pour pimenter vos repas

Le monde de la nourriture n’a pas de règles en ce qui concerne ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, ce qui signifie que vous pouvez expérimenter toutes sortes d’accords alimentaires et découvrir par vous-même ce qui fonctionne vraiment et ce qui ne fonctionne pas du tout. Voici quelques combinaisons d’épices éprouvées du monde entier qui donneront de la saveur à vos repas. Vous ne regarderez plus jamais le poireau de la même façon !

Jouez avec le sucré et l’épicé

Ajouter un peu d’épices à votre cuisine n’est pas seulement idéal pour réduire les ballonnements ; il peut également augmenter la satiété. Une étude récente a révélé que les personnes qui ont goûté des aliments contenant du poivre de Cayenne ont consommé 441 calories de moins lors de leur prochain repas que celles qui n’ont pas mangé d’aliments épicés. Essayez-le vous-même : saupoudrez de poivron rouge sur une pizza ou une salade, ou ajoutez un trait de sauce piquante à une soupe. La saveur supplémentaire peut être exactement ce dont vous avez besoin pour vous empêcher de grignoter sans réfléchir toute la nuit. Si vous avez un petit creux entre les repas, choisissez des collations saines comme des noix, des craquelins de grains entiers, des fruits secs et du chocolat noir, dont il a été démontré qu’ils coupent l’appétit.

Soyez audacieux avec Hot and Herby

Lorsque la plupart des gens pensent aux accords mets-vins, ils pensent au sucré et au salé. Bien que ce soit une excellente combinaison de saveurs, ce n’est pas toujours parfait pour chaque repas. Un moyen facile de sortir de votre routine habituelle est d’utiliser Hot and Herby. Lorsque vous mangez des aliments riches et crémeux (comme le fromage) ou des viandes (comme le bœuf), ajoutez un peu de chaleur grâce aux piments épicés. Par exemple, combinez la coupe de bœuf de votre choix avec du poivre noir fraîchement concassé et garnissez-la de tranches de jalapenos pour un coup de pied supplémentaire, ou optez pour des ailes de style Buffalo enrobées de sauce piquante Frank’s et garnies de fromage bleu émietté. Réchauffez votre dîner sans sacrifier la saveur !

Ne pas utiliser de sel

Le salage est un aliment de base dans la cuisine, mais il est facile d’en utiliser trop et finit par consommer des centaines de calories supplémentaires par jour. Utilisez le sel avec parcimonie, surtout lorsque vous cuisinez pour quelqu’un d’autre; la plupart des gens préfèrent moins de sodium que vous ne le pensez. En ce qui concerne les assaisonnements, évitez d’utiliser du sel de table – le niveau de sodium est probablement plus élevé que ce qui est indiqué sur vos informations nutritionnelles. Une meilleure alternative ? Le sel de mer contient moins de calories et contient souvent des oligo-éléments qui sont réellement bons pour vous. Il peut également être utilisé à la place du sel ordinaire dans de nombreuses recettes, comme les vinaigrettes ou les desserts. Si vous craignez de ne pas avoir assez de saveur sur vos aliments après avoir abandonné le sel de table, ne le soyez pas !

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Ajouter une saveur supplémentaire

Vous pouvez relever n’importe quel repas avec quelques épices. Faites juste attention à ne pas en faire trop – des concentrations élevées d’épices peuvent être peu appétissantes et interférer avec les autres saveurs de vos aliments. Au lieu de cela, saupoudrez-en sur votre plat juste avant de servir ou ajoutez-les au début du processus de cuisson. Par exemple, lors de la préparation d’un ragoût, vous pouvez ajouter du cumin au début pour une belle saveur fumée, mais attendre jusqu’à l’heure de servir avant d’ajouter du piment pour une touche épicée. Si vous faites de la sauce pour pâtes, ajoutez des clous de girofle moulus et du thym pendant la préparation afin qu’ils deviennent plus aromatiques à mesure qu’ils cuisent dans votre plat. En prime, de nombreuses épices sont de bonnes sources d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires dont il a été démontré qu’ils combattent les maladies.

Explorez les saveurs exotiques

Il y a beaucoup d’épices dans votre armoire et elles méritent d’en sortir davantage. Les épices n’améliorent pas seulement le goût des aliments; ils ont également des avantages pour la santé. Bien que les études scientifiques sur des épices et des saveurs spécifiques soient rares, il existe des preuves que certaines combinaisons peuvent vous aider à maintenir votre poids ou même à perdre quelques kilos. Par exemple, une étude a révélé que l’ajout de cumin moulu, de coriandre et de poivre noir aux aliments entraînait une augmentation du taux métabolique des participants d’environ 20 %. Cela signifie que vous pouvez brûler plus de calories après avoir mangé ces épices. De plus, il a été démontré que les épices ont des propriétés antioxydantes et peuvent aider à prévenir la formation ou la propagation de maladies telles que le diabète ou le cancer dans votre corps.

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Rappelez-vous le facteur Umami

Umami, un mot japonais signifiant savoureux, serait l’un de nos cinq goûts de base. Les aliments riches en umami, comme les poireaux et les aliments fermentés tels que la pâte de miso et la sauce soja, ont une profondeur de saveur subtile qui va au-delà du salé ou du sucré. Voici quelques suggestions pour ajouter de l’umami : 1/4 cuillère à café de sel de mer fin 1 cuillère à soupe de pâte de miso 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge 3 cuillères à soupe de persil frais finement haché ou de coriandre 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge combinée à 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ; utiliser dans une vinaigrette sur des légumes tranchés comme le fenouil et les carottes.

Contrastez les plats gras avec les sauces épicées

Rendez votre repas un peu épicé en ajoutant une pincée d’épices et de sauce piquante. L’ajout de chaleur peut également supprimer votre appétit. En effet, la capsaïcine, qui donne à la nourriture son côté épicé, augmentera temporairement votre métabolisme et diminuera votre faim. Il y a même des recherches qui suggèrent que les personnes qui mangent des plats épicés peuvent finir par manger moins de calories tout au long de la journée que celles qui n’en mangent pas, même si elles ne finissent pas par consommer moins de matières grasses.

Équilibrez votre repas avec des condiments savoureux

Il peut être tentant de noyer des aliments moins qu’idéaux avec du sel, mais cela n’en vaut pas la peine. Bien sûr, le sel améliore le goût des aliments, mais il stimule également votre appétit, et il a été démontré qu’un régime riche en sodium augmente votre risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Et lorsque vous combinez des aliments plus salés avec des plats faibles en gras ou sans gras, vous consommez globalement beaucoup plus de calories. par exemple, ajouter de la mayonnaise à un sandwich à la dinde est dense en calories car il ne faut que 15 grammes de matières grasses (sur 125 calories de mayonnaise) pour une saveur au mieux douce (il vous faudrait environ une cuillère à café de sel). Ne tombez pas dans ce piège !

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Servir le fromage avant les entrées ou les desserts

Le fromage est une excellente façon de commencer un repas car il est riche et crémeux. Il stimule la production de salive, ce qui aide notre corps à digérer plus facilement les aliments. De plus, le fromage se marie bien avec d’autres saveurs fortes; associez le cheddar aux cornichons, le fromage de chèvre au miel ou le fromage bleu aux poires. Étant donné que la plupart des gens préfèrent le sucré ou le salé en premier lieu, associer des fromages forts comme le cheddar, le bleu ou la chèvre aide à atténuer les saveurs trop agressives et à les rendre plus faciles à avaler. Équilibrez les repas complexes en servant des plats savoureux comme des poivrons farcis au fromage ou des antipasti avant des options plus riches comme des lasagnes ou un gâteau au chocolat pour le dessert.

Ajoutez une pincée de citron vert, de citron ou de vinaigre

Les légumes sont une source de saveur souvent négligée, mais incroyable. Bien que les oignons, le céleri et les carottes n’aient peut-être pas une forte saveur en eux-mêmes, ils ajoutent un caractère et une audace fantastiques lorsqu’ils sont ajoutés à une variété d’aliments différents. Les oignons rehaussent les plats à forte teneur en légumes tels que la soupe ou le ragoût tandis que le vinaigre rehausse une large gamme de salades et de fruits. Le citron est également idéal pour les vinaigrettes et se marie particulièrement bien avec les plats de poisson. La prochaine fois que vous cuisinerez avec des légumes que vous n’avez jamais essayés auparavant, pensez à ajouter juste un trait de jus de citron ou de vinaigre pour voir ce que cela apporte à votre nourriture !

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