Le secret des fluffy pancakes (ou crêpes moelleuses)

fluffy pancakes

Les matinées peuvent être agitées. C’est pourquoi je pense qu’il est toujours préférable d’avoir une sorte de petit-déjeuner rapide et facile planifié à l’avance afin que vous puissiez le préparer le matin et ne pas vous soucier de cuisiner jusqu’à ce que vous ayez pris votre café et que vous soyez bien éveillé. Les crêpes sont idéales lorsque vous voulez vous lever et bouger le matin, mais que vous voulez quelque chose de plus que des céréales ou des toasts pour bien commencer votre journée. Ce guide vous aidera à apprendre à faire de bonnes crêpes afin qu’elles soient toujours à portée de main lorsque vous en avez besoin.

Acheter une crêpière

La façon traditionnelle de faire des crêpes et d’autres pâtes minces européennes est d’utiliser une poêle à frire spéciale et plate appelée une poêle à crêpes ou à crêpes. Ils ont des côtés inclinés qui permettent à la pâte de s’étaler facilement. Si vous n’êtes pas prêt à investir dans l’une de ces casseroles, vous pouvez utiliser votre poêle antiadhésive ou n’importe quel type de poêle peu profonde ; assurez-vous simplement qu’il n’est pas trop grand ou lourd (trop profond) car sinon, il vous sera difficile de retourner vos créations plus tard. Vous devez également éviter d’utiliser des ustensiles métalliques ordinaires tels que des cuillères et des spatules lors de la cuisson des crêpes, car ils ont tendance à se coincer dans leur surface. Optez plutôt pour ceux en bois ou en silicone. Autre astuce : Parce que mes crêpes contiennent si peu de liquide, elles sont d’une fragilité incroyable lors de la préparation et encore plus une fois cuites !

Utilisez la bonne taille de poêle

L’une des raisons pour lesquelles les crêpes sont difficiles à préparer est qu’elles sont trop fines. Afin de les garder épais et moelleux, utilisez une taille de poêle adaptée à votre recette particulière. Si vous n’en avez pas, il est temps d’en acheter une nouvelle. Consultez ces recommandations d’ustensiles de cuisine de Bon Appetit pour vous inspirer. Si vous préférez les poêles de style plaque chauffante, consultez ces six options de The Kitchn et Serious Eats. Vous avez de la fonte ? Renseignez-vous sur la façon d’assaisonner correctement votre poêle.

Lisez aussi :   Comment choisir le vin parfait pour accompagner votre patate douce ?

De quel type de moule ai-je besoin ?

Différents types de pâte à crêpes nécessitent différents types de moules afin de créer des gâteaux légers et moelleux à chaque fois.

Les œufs, la farine et le lait doivent être à température ambiante

La farine et le lait froids empêcheront votre pâte à crêpes de monter correctement, alors sortez tous les ingrédients (sauf l’extrait de vanille) et laissez-les reposer sur votre comptoir pendant une heure. L’ajout d’extrait de vanille est facultatif, mais il donnera à vos pancakes une odeur agréable pendant la cuisson. Si vous prévoyez de garnir votre produit fini de beurre ou de sirop, vous pouvez choisir de ne pas ajouter d’arôme, il aura toujours bon goût ! Mais si vous prévoyez d’ajouter des fruits ou des noix, n’hésitez pas à en choisir un en fonction des garnitures que vous souhaitez. Les fraises et les myrtilles fonctionnent bien avec un peu de vanille ajoutée, tandis que les noix se marient bien avec du sirop d’érable ou du miel arrosé sur le dessus. Ou essayez de faire des pancakes aux bananes et aux pépites de chocolat !

Utilisez de la levure chimique

Bien qu’il s’agisse d’un simple ajout, la levure chimique est votre arme secrète pour faire des pancakes. Il crée une pâte pétillante qui montera dans votre poêle pendant la cuisson, créant des poches d’air qui donnent des crêpes vraiment légères et moelleuses. Vous n’en avez pas ? Utilisez une pincée de crème de tartre mélangée à une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre à sa place ! Il ne se débarrassera pas de tout ce dioxyde de carbone qui provoque des bulles, mais il aide à donner un coup de pouce supplémentaire à votre pâte à crêpes. Oh, et comme nous l’avons mentionné ci-dessus : vous devriez toujours faire suivre avec du vrai beurre.

Lisez aussi :   Le régime paléo, c'est quoi ?

Ajoutez du jus d’agrumes pour la saveur

Le jus d’agrumes est idéal pour les marinades et les vinaigrettes, mais il peut également être utilisé pour une savoureuse pâte à crêpes. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron ou de jus d’orange par tasse de farine, et vous aurez des pancakes légers et moelleux à chaque fois. L’acidité aide à la levée et les agrumes sont parfaits pour égayer votre repas du matin. Vous pouvez par ailleurs essayer d’ajouter de l’extrait de vanille ou de la cannelle. Grâce à ces conseils simples, votre routine de petit-déjeuner ne sera plus jamais ennuyeuse ! Maintenant, qui a dit que rien de bon n’arrivait avant midi ?

Pas besoin de préchauffer la poêle

C’est un mythe courant que vous devez préchauffer votre poêle avant d’ajouter la pâte. Le préchauffage est non seulement inutile, mais il peut en fait donner des crêpes plus plates. Une meilleure solution consiste simplement à attendre qu’il y ait des bulles sur le dessus de votre crêpe avant de la retourner. Cela garantira que vos gâteaux auront le temps de cuire pendant qu’ils dorent d’un côté et cela vaut la peine d’y prêter attention lorsque vous vous familiariserez avec votre poêle et votre poêle. À notre avis, une plaque chauffante électrique ou une poêle antiadhésive fait des crêpes parfaites à elle seule ! (Voir #1 ci-dessus)

Les pancakes sont meilleurs cuits à feu moyen

Si vous les mettez à feu trop élevé, ils brûleront ; si vous les mettez trop bas, ils colleront et deviendront denses. Utilisez un aérosol de cuisson (ou du beurre) pour un retrait facile et évitez tout produit antiadhésif contenant de l’APFO. Ceci est particulièrement important si vous avez une poêle antiadhésive avec une finition foncée ou noire. Les produits chimiques contenus dans ces revêtements contribueront également à votre déception de crêpes. Vous pouvez les servir dès qu’ils sont bien cuits, mais il est préférable de les laisser complètement refroidir avant de les ranger. Les crêpes peuvent être congelées après refroidissement complet : emballez bien individuellement dans du papier d’aluminium puis placez-les tous dans un récipient hermétique ou un sac de congélation. Conserver jusqu’à trois mois à zéro degré Fahrenheit (-18 degrés Celsius). Pour réchauffer, il suffit de mettre dans un four préchauffé à 200 degrés Fahrenheit (95 degrés Celsius) pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit chaud et croustillant.

Lisez aussi :   La meilleure recette de nouilles de Konjac

Retournez-les quand ils commencent à bouillonner

Une cuisson excessive peut rendre vos crêpes caoutchouteuses, vous ne devez donc les retourner que lorsque des bulles se forment sur le dessus. Ensuite, utilisez une spatule ou une fourchette pour soulever délicatement un côté de chaque crêpe et jeter un coup d’œil en dessous. S’il a l’air doré, donnez-lui encore 30 secondes de ce côté avant de le retourner. Répétez avec toutes vos crêpes. Entre les retournements, gardez vos plats cuits au chaud dans un four à 200 degrés. Ou empilez plusieurs crêpes avec des bandes de papier ciré entre elles (jusqu’à quatre ou cinq) si vous faites vos bagages pour le travail. Enveloppez les piles hermétiquement avec une pellicule plastique ou placez-les dans un contenant hermétique. Réchauffez les restes individuellement au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient tout juste chauds, environ 20 secondes pour les petites crêpes et environ 40 secondes pour les plus grosses.

Pour lire nos autres articles sur la cuisine :