Le guide ultime du toilettage de votre Rhodesian Ridgeback

adopter un rhodesian ridgeback

Lorsque vous ramenez votre chiot Rhodesian Ridgeback à la maison pour la première fois, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut pour qu’il reste à son meilleur tout au long de sa vie. Votre chiot aura besoin d’un peu de toilettage lorsqu’il n’aura que quelques mois, mais une fois qu’il aura atteint sa taille adulte, le magnifique pelage de cette race de chien devient pratiquement auto-entretenu avec un minimum de soins et d’entretien de votre part. Dans ce guide de toilettage de votre Rhodesian Ridgeback, nous couvrirons tout le processus de toilettage de votre Ridgeback de haut en bas afin que vous puissiez avoir le plus beau toutou du quartier !

Le toilettage de votre chien est-il nécessaire ?

Malgré ce que votre chien peut vous dire, le toilettage de votre chien est important. Un pelage non entretenu et emmêlé n’a pas seulement l’air mauvais, mais il peut aussi être irritant pour vous et votre toutou. Tout le monde n’a pas besoin ou ne devrait pas garder son chien soigné d’une manière spécifique. Que vous croyiez ou non au toilettage professionnel ou que vous préfériez tout gérer à la maison, voici tout ce que vous devez savoir sur le toilettage de votre crête. Si vous envisagez de ramener à la maison un chiot de l’une de ces races, veuillez consulter notre guide sur la façon de choisir un animal de compagnie en bonne santé. Les propriétaires de chiens ont déjà suffisamment d’informations sur ce qu’ils doivent savoir, mais des guides spécifiques à la race peuvent les aider à mieux décider quelle race leur convient.

Outils dont vous aurez besoin

Pour toiletter votre chien, vous aurez besoin d’une paire de tondeuses de haute qualité et de quelques lames pour chaque longueur que vous prévoyez de tondre. Renseignez-vous auprès de votre animalerie locale sur toutes vos options. Procurez-vous ensuite un peigne, le type avec des dents fines qui ressemblent à de petites cuillères est le meilleur. Une brosse en acier sera également utile et je recommanderais également d’ajouter une brosse plus lisse plus tard. Enfin, procurez-vous un sac ou deux de friandises pour chiens, même s’il est difficile de se tromper avec du beurre de cacahuète naturel ! La bonne attitude : Ne vous attendez pas à ce que le temps de toilettage soit amusant, surtout au début. Mais n’oubliez pas que votre chien a besoin d’être soigné, tout comme il a besoin d’exercice ou d’affection.

Lisez aussi :   Pourquoi les niches pour chiens d'intérieur sont meilleures que les niches pour chiens d'extérieur ?

Conseils avant de commencer le toilettage

Si vous prévoyez de toiletter votre chien à la maison, assurez-vous que tous vos outils et matériels de toilettage sont prêts à l’avance. Vous devez également préparer un endroit confortable pour votre chien où il pourra se détendre tout en se faisant toiletter. Il est recommandé de bloquer une zone de 15 mètres carrés ou plus, ce qui signifie retirer tout meuble ou plante de l’intérieur. Cela vous permettra, à vous et à votre chien, de vous déplacer librement sans vous soucier de heurter des objets ou des personnes. Si possible, trouvez un espace à l’extérieur avec de la lumière naturelle afin que votre chien ne reste pas trop longtemps dans une pièce sombre pendant le processus de toilettage – cela peut devenir assez stressant à l’intérieur !

La tête et le visage

Utilisez une brosse lisse ou une brosse double face (disponible dans la plupart des animaleries) sur la tête et le visage de votre ridgeback. Utilisez un côté de chaque brosse pour soulever les cheveux lâches, puis utilisez l’autre côté pour les essuyer. Ceci est particulièrement important lorsque votre chien joue à l’extérieur ou par temps humide, car la saleté peut se loger dans sa fourrure faciale et la matifier. Frottez doucement la boue ou les débris, en faisant attention de ne pas rayer ses yeux avec les poils de vos pinceaux. Lorsque vous aurez terminé, vous voudrez essuyer rapidement ses oreilles à des fins d’hygiène des oreilles.

Oreilles, yeux, nez et dents

Toutes les quelques semaines, vous devriez vérifier ces quatre zones pour des signes d’irritation, de rougeur ou de décharge. Vous pouvez nettoyer les oreilles de votre Rhodesian Ridgeback en les essuyant avec une boule de coton imbibée d’un nettoyant pour oreilles recommandé par votre vétérinaire. Si vous utilisez de la vaseline sur son nez, assurez-vous qu’il n’est pas irrité ou cassé avant d’appliquer une autre couche. Les soins de la bouche sont également importants et comprennent le brossage des dents tous les deux jours avec un dentifrice pour animaux de compagnie et le nettoyage quotidien entre les dents avec de la gaze enroulée autour de votre doigt.

Lisez aussi :   Comment bien éduquer un Rhodesian Ridgeback ?

Cou, poitrine, arrière-train, queue, pattes avants et pattes arrières

Brossez tous les deux jours. Utilisez une brosse lisse et une brosse à épingles, en alternance. Avec l’une ou l’autre des brosses, travaillez en petits cercles serrés sur le pelage du chien, en vous concentrant sur les zones de perte de poils. Les jours où vous n’utilisez pas de brosse lisse ou à épingles, assurez-vous de peigner les tapis avec un peigne à dents moyennes. Commencez par la tête de votre chien et descendez doucement son dos vers sa queue. (Vous pouvez également demander à votre toiletteur de s’en occuper pour vous.) Le problème avec les tapis est qu’ils se développent généralement à partir de poils lâches, alors débarrassez-vous-en avant qu’ils ne s’abîment !

Nettoyez toute fourrure lâche

Un bon peignage ou brossage de la fourrure lâche est indispensable avant de commencer à tondre. Le but du toilettage n’est pas seulement de couper les poils en excès. Une partie du toilettage consiste à s’assurer que le pelage de votre chien est en parfait état. Un pelage sain nécessite un bon peignage, brossage et nettoyage régulier. Le nettoyage doit être effectué au moins une fois toutes les deux semaines, plus souvent si vous avez un chien extrêmement poilu ou si vous vivez dans une zone avec beaucoup de saleté et de débris qui peuvent se coincer dans sa fourrure. Lorsque vous nettoyez la fourrure de votre chien, surveillez les taches qui semblent plus rouges que la normale ou les zones où sa peau semble squameuse ou qui démange.

Baigner son chien

Bien qu’il puisse sembler que l’épais pelage d’un chien signifie qu’il peut passer des mois entre les bains, des bains fréquents peuvent en fait endommager la production d’huile naturelle de votre chien et favoriser les pellicules. La bonne fréquence dépendra du type de fourrure de votre chien (les chiens tous temps à pelage court nécessitent des bains plus fréquents) et de son tempérament (les chiens plus actifs ont tendance à avoir besoin de bains plus souvent). Vous devriez également envisager d’essayer notre recette de shampoing pour chien fait maison, qui permet de lutter contre les puces et les tiques tout en apaisant la peau irritée. Assurez-vous de ne pas utiliser de savon ou de shampoing humain sur votre chiot, car cela peut provoquer une irritation et assécher sa peau. Commencez par laver son ventre à l’eau tiède avec une vieille serviette ; puis remontez son corps en faisant mousser au fur et à mesure.

Lisez aussi :   À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre aquarium ?

Conseils de brossage et de peignage au quotidien

Le Rhodesian Ridgeback ne nécessite pas un régime de toilettage approfondi. Cependant, si vous voulez que le pelage de votre animal soit à son meilleur, un brossage et un peignage réguliers sont indispensables. Brossez ou peignez votre chien lorsqu’il est sec, car il vous sera plus facile de démêler les nœuds de sa fourrure. Comme pour toute race de chien, vous devez vérifier régulièrement la présence de puces et de tiques sur votre animal. Demandez à votre vétérinaire quel est le meilleur produit anti-puces pour votre toutou. Parfois, les produits pour petits chiens sont moins efficaces que les versions plus grandes car ils ne se répartissent pas sur une grande surface de peau comme le font les marques plus chères.

Pour lire nos autres articles sur les animaux :

Laisser un commentaire