L’assurance habitation, une protection importante pour votre maison

achat immobilier 13

L’assurance habitation est une assurance qui couvre les biens immobiliers et mobiliers d’une personne, en cas de sinistre.

L’assurance habitation : qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs types d’assurances habitation : l’assurance multirisque habitation (MRH), l’assurance incendie, l’assurance dégât des eaux, etc.
L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Elle est également exigée par les propriétaires pour louer un logement. L’assurance habitation peut être souscrite auprès d’un assureur ou d’une mutuelle. Si vous êtes locataire, votre propriétaire peut vous imposer la souscription à une assurance habitation.

L’assurance habitation est un contrat d’assurance qui permet de couvrir la responsabilité civile et les risques locatifs en cas de sinistre. Elle prend en charge les frais liés à une éventuelle réparation ou remplacement du bien endommagé suite à un vol, une dégradation causée par le feu ou encore par l’eau.

L’assurance habitation couvre aussi l’indemnisation des biens mobiliers présents dans votre logement, tels que les meubles, le matériel électroménager… Les contrats d’assurance habitation peuvent être souscrits individuellement ou sous forme de multirisque. Dans ce second cas, vous serez protégé contre les risques locatifs et pourrez faire face aux dépenses engendrées par un sinistre (détériorations causées par l’usure naturelle, effraction…). Cette garantie est obligatoire pour toute location saisonnière et peut être incluse dans les contrats conclus avec la copropriété.

Les différentes garanties d’une assurance habitation

Les assurances sont généralement obligatoires. Elles permettent aux assurés de se protéger des risques liés à la vie quotidienne, en cas d’accident ou de sinistre.

Lorsque l’on souhaite souscrire une assurance habitation, il convient donc de bien connaître les garanties proposées par son contrat. En fonction du type d’assurance habitation que vous choisirez, les différents risques couverts seront plus ou moins nombreux et les conditions d’application des garanties seront plus ou moins étendues.

Il est donc important de bien analyser ce qui est couvert par votre contrat et ce qui ne l’est pas afin de pouvoir adapter au mieux votre protection pour qu’elle soit optimale.

La plupart des assurances proposent des formules basiques sur lesquelles le client peut faire un choix simple entre trois options :

  • La formule économique : elle permet d’assurer sa responsabilité civile (RC) ;
  • La formule intermédiaire : elle comprend la RC ainsi que l’assurance vol, incendie, dégâts des eaux et bris de glace ;
  • La formule tous risques : elle comprend la RC ainsi que toutes les autres garanties (bris de glaces, vol…).
Lisez aussi :   10 façons de choisir le meilleur courtier immobilier

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

  • Vous avez un appartement en plein centre-ville de Paris et il est difficile de s’en passer.
  • Votre voiture est garée devant votre portail, votre maison se trouve à quelques kilomètres de la ville, mais vous êtes obligé d’y aller chaque semaine pour travailler.
  • Vous n’avez plus le temps d’aller à l’autre bout du village pour faire des courses ou encore pour organiser une sortie en famille. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, vous avez décidé de souscrire une assurance habitation en ligne.

Le choix est judicieux, car Internet permet de réaliser des économies substantielles sur les primes d’assurance habitation. En effet, les assureurs proposent souvent des contrats très avantageux sur Internet et sur mobile. De plus, contrairement aux agences physiques, leur fonctionnement ne requiert pas beaucoup de temps ni d’argent : il suffit souvent simplement de remplir un formulaire pour obtenir un devis personnalisé gratuitement et sans engagement.

Il existe même maintenant des comparateurs qui permettent aux internautes de comparer facilement les offres disponibles sur le marché (site internet)

Comment choisir son assurance habitation ?

L’assurance habitation est une obligation légale pour tout locataire. Elle permet de couvrir les dégâts causés par un incendie, un dégât des eaux ou encore une catastrophe naturelle. L’assurance habitation permet également de protéger le propriétaire contre les dommages que son bien immobilier peut subir.

Vous pouvez souscrire à une assurance multirisque habitation ou opter pour une assurance sur mesure en fonction du type de biens immobiliers que vous possédez et du nombre d’occupants de votre logement. Pour choisir votre assurance habitation, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • L’emplacement
  • Le type de bien
  • La situation familiale

Les difficultés de souscrire une assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation représente un véritable challenge pour de nombreux particuliers. En effet, il est difficile de trouver une offre d’assurance qui corresponde à vos besoins et à votre budget. Cela est principalement dû au grand nombre de contrats proposés par les compagnies d’assurance, ainsi qu’à la diversité des offres sur le marché. Ce constat est également valable pour tous les types d’assurances : auto, moto, santé, etc. Pour répondre aux attentes des consommateurs et ainsi faciliter la recherche du bon contrat, plusieurs organismes ont mis en place des comparateurs en ligne qui permettent de comparer simplement plusieurs produits adaptés à votre profil et à vos besoins. Grâce à cette solution innovante et rapide, vous pouvez trouver en quelques minutes seulement l’offre qui correspondra le mieux à vos attentes.

Lisez aussi :   Devenir courtier immobilier ou courtier hypothécaire : compétences et diplômes

Les comparateurs gratuits ou payants facilitent la recherche du meilleur contrat pour l’assurance habitation grâce aux différents critères que ce soit sur le prix ou sur les garanties proposées par exemple. Dans le cas où vous ne savez pas comment choisir une assurance habitation adaptée à votre situation personnelle et professionnelle, nous avons rédigé un article complet afin de décrire les différents éléments que doit prendre en compte un assureur pour couvrir correctement votre logement (maison ou appartement).

Après avoir souscrit une assurance habitation : les garanties, le savoir-faire de l’assureur et le service client

Pour répondre à la question : après avoir souscrit une assurance habitation, les garanties, le savoir-faire de l’assureur et le service client ? Nous allons nous intéresser principalement aux garanties d’une assurance habitation. En effet, ce sont elles qui permettent d’obtenir un remboursement au cas où un sinistre surviendrait.

Les différentes garanties proposées par les assureurs diffèrent en fonction des contrats. Certaines compagnies d’assurance proposent également des formules supplémentaires qui peuvent être utiles pour protéger son logement contre certains risques spécifiques. Le savoir-faire de l’assureur est aussi important pour la gestion de votre dossier.

Il est conseillé de s’adresser à une compagnie d’assurance qui dispose d’un service client dédié aux clients particuliers. Enfin, il est recommandé de faire appel à un courtier professionnel pour obtenir un devis adapté à vos besoins et au meilleur prix.

Résiliation d’assurance habitation : comment ça se passe ?

Selon les assureurs, la résiliation d’assurance habitation est une démarche simple à réaliser. En effet, certains contrats peuvent être résiliés suite à un changement de situation ou en cas de vente du bien assuré. D’autres peuvent être résiliés dès lors que le souscripteur n’est plus locataire.

Il existe également des contrats qui ne peuvent pas être résiliés pour toutes ces raisons. Avant de vous lancer dans la recherche d’une assurance habitation, il convient donc de vérifier si votre contrat peut être modifié et/ou résilié.

La plupart du temps, le souscripteur n’a aucun souci à se faire car son assureur a pris soin de mentionner sur son contrat les conditions auxquelles la résiliation est possible. Toutefois, il y a des situations où ce n’est pas le cas et par conséquent, le souscripteur doit prendre certaines précautions avant de résilier son assurance habitation.

  • Avant toute chose : demandez un devis
  • Conservez précieusement les courriers envoyés par votre assureur
  • Envoyez-lui un courrier recommandé avec accusé de réception
Lisez aussi :   Pourquoi obtenir une attestation d'assurance auto est important ?

Assurance habitation et emménagement : comment ça se passe ?

Après une longue attente, vous avez enfin trouvé un logement. Vous êtes maintenant prêt à emménager dans votre nouveau domicile.

Il est important de savoir que le contrat de location ou l’assurance habitation ne sont pas automatiques. Ces documents ne sont pas obligatoires, mais il faut les remplir pour bénéficier des avantages qu’ils proposent.

La plupart du temps, il vous sera demandé de fournir certains justificatifs pour obtenir l’assurance habitation :

  • Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire)
  • Un justificatif de domicile (facture EDF ou téléphone fixe)
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile et décennale
  • La copie du contrat de location ou titre de propriété

Si vous souhaitez emménager à plusieurs, il est recommandé d’ajouter le nom des autres occupants au contrat. Si vous louez une maison individuelle, la loi impose la souscription d’une assurance habitation qui couvre les éventuelles dégradations causées par le locataire durant son occupation du logement. En revanche, si vous louez un appartement en copropriété (en résidence collective), ce n’est pas obligatoire. Cependant, cette assurance peut être exigée par votre bailleur si l’immeuble qu’il possède fait l’objet d’un arrêté municipal interdisant aux locataires d’y souscrire une assurance multirisque habitation pour cause de risques liés à leur activité professionnelle ou aux nuisances sonores causés par certaines installations collectives mises en place par la copropriété elle-même. Dans ce cas précis, cette clause doit figurer

En conclusion, pour bien assurer sa maison ou son appartement, il faut faire appel à un assureur et lui demander un devis. C’est le seul moyen d’avoir une idée du montant que vous allez payer et de savoir si cela en vaut la peine.

assurance habitation

[elementor-template id= »1544″]