Comment perdre du poids sans régime ni sport ?

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Certains mythes circulent dans le monde de la nutrition et des régimes, et le plus important concerne la perte de poids. Nous avons tous entendu, probablement des dizaines de fois, que si vous voulez perdre du poids, vous devez faire de l’exercice et suivre un régime. Il est tout aussi courant d’entendre des gens se plaindre de leur aversion pour l’exercice ou de leur incapacité à suivre un régime. Si vous faites partie de ces personnes qui ne voient pas de résultats avec vos efforts de perte de poids, considérez cette idée – et si je vous disais que vous pourriez perdre du poids sans régime ni exercice ?

Comprendre votre type de corps

Le corps de chacun est différent et certaines personnes portent plus de poids autour de leur abdomen. Si vous portez un surplus de poids dans votre ventre, cela peut être dû à un excès de graisse viscérale (la graisse qui entoure vos organes). Lorsqu’il y a une quantité excessive de graisse viscérale, elle envoie un signal à votre cerveau indiquant que vous avez besoin de plus de calories et d’insuline. En raison de cette demande accrue, de nombreuses personnes en surpoids ou obèses ont également une résistance à l’insuline et sont à risque de diabète de type 2. La recherche a montré que perdre aussi peu que 10 % de votre poids corporel peut aider à réduire ces risques même sans perdre de graisse corporelle !

Buvez de l’eau avant chaque repas

Boire un verre d’eau avant chaque repas est un excellent moyen de réduire votre apport calorique. Le H2O peut vous aider à vous rassasier afin que vous mangiez moins de nourriture dans l’ensemble, et plus important encore, il vous empêche d’opter pour des options riches en calories. Il existe des preuves que boire de l’eau avant de manger peut également stimuler la perte de poids; les scientifiques disent que cela fonctionne en partie en aidant votre corps à détecter la satiété plus tôt, ce qui vous fait sentir moins affamé dans l’ensemble. Avant chaque repas, buvez un grand verre d’eau (16 oz) avec des glaçons et des rondelles de citron. Certaines études ont également montré que les boissons chaudes comme le thé peuvent être efficaces pour stimuler la perte de poids.

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Adoptez une approche consciente pour manger

L’alimentation consciente est une pratique qui vise à vous aider à vous adapter aux besoins de votre corps et à devenir plus à l’écoute de la façon dont vous vous sentez en réponse à la nourriture. Nous savons que cela semble trop beau pour être vrai, et c’est peut-être pour cette raison qu’il n’a pas beaucoup attiré l’attention du grand public. Il n’y a pas une meilleure façon de le faire; au lieu de cela, il existe de nombreuses pratiques qui peuvent vous aider à manger consciemment. Comment démarrer ?

Sautez le petit déjeuner

Le petit-déjeuner est généralement une énorme perte d’énergie, c’est pourquoi de nombreux régimes conseillent de prendre le petit-déjeuner dans l’heure qui suit le réveil. Cependant, de nombreuses personnes trouvent que manger le soir les pousse à trop manger (après tout, il est courant que le dîner soit le plus gros repas de la journée). De plus, comme les calories du dîner proviennent souvent de la malbouffe comme les sucreries et l’alcool, sauter le dîner au profit du petit-déjeuner signifie que votre apport calorique sera équilibré tout au long de la journée. Par exemple, si vous mangez normalement 2 repas par jour (petit-déjeuner et dîner), en sautant le petit-déjeuner et en faisant du déjeuner votre premier repas de la journée, vous consommerez toujours environ 1/3 de calories en moins que si vous deviez sauter le dîner.

Stabilisez la glycémie

Manger plusieurs petits repas tout au long de la journée maintient votre glycémie stable et il a été démontré qu’il ralentit votre métabolisme. Par exemple, une étude récente a montré que manger trois repas par jour était associé à une augmentation moyenne de poids de plus de sept livres pendant deux ans par rapport à un régime de quatre repas par jour. Il semble que lorsque vous mangez plus souvent, votre corps passe plus de temps à métaboliser les aliments et moins de temps à brûler les graisses. Lorsqu’il s’agit de perdre du poids sans régime ni exercice, rien ne remplace des habitudes saines, et bien manger en fait partie.

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Obtenez de la lumière du soleil

Nos corps fonctionnent sur des rythmes circadiens, qui maintiennent nos processus métaboliques synchronisés. Lorsque nous passons trop de temps à l’intérieur, surtout la nuit, lorsque notre corps est programmé pour dormir, nos rythmes circadiens peuvent se détraquer. Obtenir plus de lumière naturelle pendant la journée aide à réinitialiser votre horloge interne, explique Michael Terman, M.D., professeur agrégé clinique de psychiatrie à l’Université de Columbia et auteur de The Sleep Solution. Sortir dehors peut également aider à combattre le stress (un autre tueur du métabolisme), selon une étude de 2014 de l’Appalachian State University en Caroline du Nord. Pendant les périodes de stress, nous avons tendance à avoir des problèmes de sommeil et une exposition suffisante au soleil peut nous aider à faire face à ces problèmes, ajoute Terman.

Boire du thé vert après les repas

Le thé vert est plein de catéchines, des antioxydants qui ont été associés à la perte de poids. Bien que nous ne sachions toujours pas si le thé vert vous aidera à perdre du poids, cela ne fait certainement pas de mal. Et boire du thé vert après les repas peut supprimer votre appétit, vous aidant à réduire les calories et à perdre du poids. Une étude publiée dans Obesity Research a révélé que les volontaires qui buvaient environ quatre tasses d’eau avec leur déjeuner (par opposition à de l’eau ordinaire) mangeaient environ 10 % de moins au dîner que ceux qui ne buvaient pas d’eau avec leur repas. Les graisses saines peuvent aussi aider : une petite étude publiée dans Annals of Internal Medicine a révélé que les hommes qui mangeaient du poisson une ou deux fois par semaine perdaient plus de poids que ceux qui suivaient un régime pauvre en graisses.

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