Numérisation de cassettes HI8 : le matériel nécessaire

numerisation de cassette

Vous avez décidé de faire un peu de rangement dans votre maison et vous avez remarqué que vos cassettes Hi8 occupent presque tout l’ensemble de vos tiroirs ? Vous pouvez vous débarrasser de vos vieilles cassettes, mais avant de le faire, nous vous conseillons de numériser leurs contenus. Vous avez sûrement des vidéos de famille que vous souhaitez conserver et transmettre à vos petits-enfants.

Heureusement, la technologie permet de convertir vos cassettes au format numérique, pour que vos vidéos soient accessibles à tout moment et sur des supports variés. De plus, la numérisation permet de mettre vos souvenirs à l’abri de toute détérioration ou de toute perte. Mais alors, quels sont les différents équipements indispensables pour réaliser cette opération ?

Le lecteur Hi8 ou caméscope Hi8 

Le premier équipement dont vous aurez sans doute besoin pour le transfert de cassettes HI8 sur DVD fait en bonne et due forme, est le lecteur Hi8 ou encore votre caméscope. Comme la numérisation doit se faire en temps réel de lecture, le lecteur sera alors indispensable pour la lecture de votre vidéo. Il est composé d’une sortie vidéo et d’une sortie audio.

Il est nécessaire de se procurer d’un lecteur avec correcteur de base de temps TBC. Cela permet éventuellement d’éliminer l’instabilité des signaux vidéo. Également, grâce à un réducteur de bruit, il sera possible de jouir d’une meilleure qualité de vidéo.

cassettes

Un ordinateur

Vous aurez également besoin d’un ordinateur pour stocker avant tout votre vidéo Hi8 convertie. C’est à partir de l’ordinateur qu’il sera ensuite possible de graver la vidéo sur DVD ou bien de copier le contenu sur clé USB. De plus, vous avez besoin de l’ordinateur pour pouvoir démarrer votre logiciel de capture vidéo et pour l’édition de votre vidéo. Vous avez le choix parmi de nombreux logiciels. Certains sont même gratuits, mais nous vous conseillons de bien les comparer pour une meilleure expérience de transfert.

Lisez aussi :   Les 10 meilleurs jeux PC gratuits à télécharger : Fortnite, Apex Legends et plus encore !

Un kit convertisseur vidéo

Pour pouvoir importer vos vidéos Hi8 sur ordinateur, il est important de connecter votre ordinateur à un convertisseur vidéo. Ce dernier sera aussi relié au magnétoscope ou au caméscope. Il faut savoir que le convertisseur vidéo permet d’assurer la conversion des vidéos analogiques en numérique. Le kit convertisseur vidéo comprend entre autres un boîtier avec deux entrées RCA pour le son et d’autres entrées vidéo. Il dispose aussi d’une sortie USB, utilisée pour la connexion avec l’ordinateur.

Un support numérique

Le support numérique est le stockage final de votre vidéo. Vous avez de nombreux types de supports numériques, comme la clé USB, le DVD, la carte mémoire ou encore le disque dur. Généralement, le DVD et la clé USB sont les plus utilisés dans cette démarche. Mais bien entendu, le choix de votre support va aussi dépendre du volume de vidéos à stocker. Dans tous les cas, les supports numériques disposent de la capacité suffisante pour numériser au moins une vidéo. Enfin, il sera possible de lire vos contenus à l’aide de nombreux appareils comme un lecteur de DVD, un téléviseur, une tablette ou encore un smartphone.

Pour lire nos autres articles sur les loisirs :