Comment réparer un robinet de baignoire qui fuit ?

Un robinet de baignoire qui fuit n’est pas seulement ennuyeux, il peut aussi être dangereux ! Et si le robinet de votre baignoire fuit, vous ne devez pas tarder à trouver le problème et à le réparer, car les dégâts d’eau peuvent rapidement se transformer en moisissures dans les salles de bains mal entretenues. Heureusement, il existe plusieurs causes courantes d’un robinet de baignoire qui fuit, vous pourrez donc résoudre le problème vous-même sans l’aide d’un plombier ou d’un réparateur.

Outils dont vous avez besoin

Une clé de lavabo et un tournevis à tête plate. (Ce sont des outils que vous avez probablement déjà chez vous.) Une clé vous permettra de dévisser chacun des écrous qui maintiennent votre robinet en place, tandis qu’un tournevis est nécessaire pour retirer les rondelles qui collent. Nous vous recommandons d’utiliser les deux afin de ne pas enlever l’un ou l’autre. Assurez-vous également que tous vos outils sont propres lorsque vous travaillez avec des systèmes de plomberie ; c’est une bonne pratique car les débris et la poussière peuvent se coincer dans les coins et recoins lors de l’installation ou du retrait, et peuvent causer des problèmes plus tard. Vous aurez également besoin d’un jeu de clés Allen pour retirer les écrous de retenue ou les supports de retenue autour de votre ligne de plomberie. Une fois l’installation ou les réparations terminées, assurez-vous de tout remettre à sa place.

Et si vous n’avez pas les bons outils ?

Il y a quatre articles simples que chaque propriétaire devrait avoir dans sa boîte à outils : un tournevis, une clé, une pince et un marteau. Quelques autres outils qui ne sont pas aussi essentiels mais qui sont utiles à l’occasion comprennent : des clés à molette, un coupe-fil/dénudeur, un poinçon et une pince à bec effilé ou à joint coulissant. Avoir tous ces outils peut vous aider à sortir de nombreuses situations délicates autour de votre maison.

Lisez aussi :   Aérotherme à eau chaude : comment ça marche ?

Préparer la salle de bain

Tout d’abord, coupez votre alimentation en eau, soit au niveau de la vanne d’alimentation principale de votre maison, soit sous votre évier. Selon l’âge de votre appareil, vous aurez peut-être besoin de deux outils distincts pour l’éteindre : une clé pour les fournitures conventionnelles et une paire de pinces pour les tuyaux tressés. Ensuite, retirez tous les vêtements autour de la baignoire ou de la douche et utilisez des serviettes pour sécher l’eau restant sur les surfaces. Cela gardera tout propre et vous assurera de ne pas vous brûler lorsque vous rallumez l’eau chaude.

Coupez l’alimentation en eau

Avant de faire quoi que ce soit, il est important de couper votre alimentation en eau. Sinon, l’eau continuera de couler de vos anciens et nouveaux robinets et pourrait salir votre sol ou votre armoire (si vous remplacez un appareil existant). Couper votre eau n’est pas difficile, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire vous-même, contactez un plombier. Dans tous les cas, n’allumez aucun de vos appareils tant que vous ne les avez pas retirés. Vous ne voulez pas d’usure supplémentaire lors de l’installation, car cela peut entraîner des fuites plus tard sur la route.

Retirer l’ancien robinet de baignoire

La première étape pour remplacer votre ancien robinet de baignoire qui fuit consiste à le retirer. Cela devrait être assez facile tant que vous avez déjà coupé la conduite d’alimentation en eau. Si ce n’est pas le cas, fermez la vanne d’alimentation en eau principale derrière votre maison ou votre immeuble et assurez-vous qu’il n’y a pas de pression résiduelle à l’intérieur de vos conduites de plomberie avant de continuer. Après cela, vous pouvez continuer et dévisser ou desserrer les connexions qui maintiennent votre ancien bec de baignoire en place. Ensuite, tirez-le tout droit avec une certaine force et nettoyez ensuite tout désordre.

Lisez aussi :   Comment déboucher des toilettes facilement ?

Installez de nouvelles fixations

La première étape du remplacement d’un robinet de baignoire consiste à retirer tous les anciens appareils. Retirez chaque fixation en desserrant son écrou de retenue avec une clé à molette, puis retirez-le. Si vous avez accès à des vannes d’arrêt à l’extérieur de votre maison, fermez-les et vidangez toute l’eau restante de vos conduites de plomberie. Si vous n’avez pas accès aux vannes d’arrêt à l’extérieur de votre maison, desserrez les conduites d’alimentation menant à chaque appareil avec une clé à molette ; ouvrez les robinets jusqu’à ce que l’eau sorte librement de toutes les conduites. Débranchez les tuyaux d’alimentation de leurs sorties correspondantes et mettez-les de côté.

Ouvrez l’alimentation en eau

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous devrez ouvrir votre approvisionnement en eau à sa source. Ceci est généralement situé dans le sous-sol ou le vide sanitaire de votre maison. Dans les maisons plus récentes, on peut le trouver dans votre grenier. Localisez-le à l’aide de notre guide : Comment trouver le compteur d’eau de votre maison. Une fois que vous avez localisé et ouvert l’alimentation en eau de votre maison, vérifiez s’il y a des fuites comme décrit ci-dessous. S’il y a des fuites, réparez-les avant de poursuivre l’installation d’un nouveau robinet de baignoire.

Testez les fuites

La première étape pour réparer votre robinet qui fuit est de localiser d’où il vient. Pour ce faire, fermez l’eau chaude et l’eau froide, retirez votre pommeau de douche et versez du vinaigre dans le drain de votre baignoire. Laissez reposer quelques minutes. Si vous remarquez des bulles sur la surface de votre baignoire, vous avez une fuite qui doit être réparée. Consultez notre guide pour savoir comment résoudre ce problème également ! Gardez cependant à l’esprit que toutes les fuites ne peuvent pas être réparées aussi facilement.

Lisez aussi :   Scie circulaire plongeante : un outil réellement polyvalent

Pour lire nos autres articles sur le bricolage :

Laisser un commentaire