Comment obtenir un visa pour Dubaï si vous êtes français ?

visa dubai francaises et francais

Avec l’augmentation du tourisme, de plus en plus de voyageurs s’aventurent vers les Émirats Arabes Unis pour découvrir l’un des coins les plus exotiques du monde. Cependant, les règles d’immigration et les exigences requises pour un visa peuvent parfois être barbantes.

Afin d’examiner toutes vos options et apprendre comment obtenir un visa Dubaï, ainsi que ce dont vous avez besoin pour y entrer et y rester légalement, lisez attentivement cet article. Explorez ce guide une fois pour toutes afin que votre séjour se passe à merveille

Qu’est-ce qu’un visa pour Dubaï ?

Un visa est nécessaire pour entrer aux Émirats Arabes Unis (EAU). Les ressortissants français à la recherche d’un séjour temporaire à Dubaï peuvent y accéder en obtenant un visa électronique qui leur donne le droit de rester dans ce pays jusqu’à 90 jours au cours d’une période de 180 jours.

Quels types de visas sont disponibles ?

Il existe plusieurs types de visas pour Dubaï, y compris des visas touristiques, des visas multiples entrées, des visas pour les affaires ou les activités sportives et culturelles, ainsi que des visas d’études ou de travail. Il est important de choisir le bon type de visa en fonction des motifs du voyage.

Quels sont les critères d’admissibilité ?

Pour être admissible à un visa pour Dubaï, il faut avoir un passeport valide et une copie de sa carte d’identité nationale. La personne doit également fournir une preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir ses dépenses durant son séjour à Dubaï, ainsi qu’une assurance voyage couvrant tout le territoire des EAU.

Lisez aussi :   La fourrière de Dubaï : fonctionnement et comment récupérer votre véhicule ?

Dans certains cas, on peut également demander une lettre d’invitation envoyée par l’organisation locale invitant la personne à Dubaï.

Comment obtenir un visa pour Dubaï ?

Les ressortissants français peuvent commander un e-visa Dubai en ligne via le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce International (MOFICI) hormis s’ils ont atteint le quota maximal autorisé pour un séjour sans visa sur une période de 180 jours.

Comment commander un visa en ligne ?

Pour commander un Visa Dubai en ligne, la première étape consiste à remplir le formulaire de demande disponible sur le site web MOFICI et à payer les frais associés. Une fois le formulaire rempli et les frais payés, il faut ensuite envoyer les documents requis par email afin que la demande soit traitée.

Quels documents sont nécessaires ?

Passeport : Afin de soumettre sa candidature, la personne doit présenter son passeport dont la validité minimale sera indiquée sur le formulaire afin que celui-ci ne soit pas expiré pendant son séjour à Dubaï.

Carte d’identité nationale : Une copie de la carte d’identité nationale sera également demandée, afin de vérifier l’identité du demandeur et sa nationalité française.

Preuve des moyens financiers : La preuve des moyens financiers doit être présentée sous forme de relevé bancaire indiquant le solde créditeur ou débiteur.

Assurance voyage : Il faut fournir une assurance voyage qui couvre tout le territoire des Émirats Arabes Unis, pour assurer la protection contre les risques encourus durant le séjour.

Lettre d’invitation (selon le cas) : Une lettre d’invitation officielle peut parfois être requise. Dans ce cas, elle devra être envoyée par l’organisation locale invitant la personne à Dubaï et doit inclure des informations telles que la durée du séjour et le motif du voyage.

Lisez aussi :   Les meilleures activités à faire à Dubaï : visites, points remarquables et bons plans

Est-ce que je dois avoir un visa pour entrer à Dubaï ?

Les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa pour entrer aux EAU si le séjour est inférieur à 90 jours sur une période de 180 jours. Les passagers arrivant à Dubaï sans visa peuvent obtenir un certificat d’enregistrement gratuit valable 30 jours, renouvelable une fois pour une durée supplémentaire de 30 jours.

Si le quota maximum a été utilisé et qu’il est nécessaire de repartir à Dubai plus tôt, il est possible d’obtenir un visa temporaire NOC (Non Objection Certificate) pour une durée allant jusqu’à 90 jours en contactant directement les autorités compétentes du pays

Processus de demande et de traitement d’un visa pour Dubaï

Comment remplir le formulaire de demande ?

Le formulaire de demande est disponible sur le site web MOFICI et doit être rempli complètement et correctement. Il faut y inscrire des informations telles que le nom, les données du passeport, l’adresse e-mail, les dates exactes du séjour prévu, les villes visitées et les raisons de votre voyage.

Quels sont les délais de traitement ?

Une fois le formulaire rempli et les frais payés, il peut seulement quelques jours pour que la demande soit traitée. Les visas électroniques pour Dubaï ont une durée de validité maximale de 60 jours à partir du moment où l’autorisation est accordée.

Quelles sont les procédures de vérification ?

Avant que le visa ne soit délivré, certaines informations relatives au demandeur sont soumises à des vérifications approfondies par les autorités compétentes. Cela indiquera si la personne répond aux critères d’admissibilité requis et si sa candidature est recevable.

Lisez aussi :   Quand partir en voyage à Dubaï et pour pas cher ?

Comment préparer le dossier de demande ?

  • Lire attentivement toutes les instructions : Il est important de lire attentivement le dossier et d’être conscient des conditions qui entourent chaque type de visa et des critères requis pour être admissible.
  • Rassembler tous les documents nécessaires : Les documents doivent être fournis en version numérique afin que la demande puisse être traitée le plus rapidement possible.
  • Vérifier tous les renseignements fournis : Tous les renseignements donnés sur la demande doivent correspondre exactement à ceux inscrits sur les documents officiels. Toute erreur peut retarder le processus de traitement.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

  • Fournir des informations inexactes : Il est très important de fournir des informations correctes car cela peut entraîner un rejet ou un retard dans le traitement de la demande.
  • Ne pas envoyer tous les documents nécessaires : Tout document manquant peut ralentir le processus et retarder l’obtention du visa Dubai.

Tous nos articles sur la ville de Dubaï :