Comment fonctionne un rachat de crédit : processus et avantages

achat immobilier 9

Découvrez l’un des moyens les plus fiables pour vous défaire d’un endettement trop important : le rachat de crédit. Il s’agit d’une solution financière qui est utile à tous ceux qui remboursent plusieurs prêts et crédits, mais ont des difficultés à faire face au montant des mensualités.

Avec un unique organisme à payer chaque mois, le rachat de crédit peut offrir une certaine bouffée d’air financier, et ce malgré la baisse régulière du nombre de dossier déposés auprès de la Banque de France chaque année. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble les avantages que ce processus peut vous apporter

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution financière alternative qui consiste à regrouper plusieurs prêts et crédits en un seul afin d’avoir des mensualités plus faibles, le tout avec un seul organisme à payer chaque mois.

Cette opération permet de réduire le taux d’endettement et donc éviter le surendettement, ce qui redonne une bouffée d’air financier.

Bien que le nombre de demandes soit en baisse chaque année, ils sont toujours très importants auprès de la Banque de France.

Définition

Le rachat de crédit est une solution pour regrouper plusieurs types de prêt (auto, consommation, immobilier…) et avoir des mensualités plus basses à rembourser – en logeant l’ensemble des dettes au sein d’une même offre.

Comment ça fonctionne?

Pour procéder à un rachat de crédits, il faut passer par différentes étapes. Tout commence par l’examen approfondi des finances personnelles: les revenus mensuels, les charges courantes ou encore le taux d’endettement actuel.

Lisez aussi :   Conseils d'investissement immobilier à Dubaï : avantages, risques et pris moyen

Lorsque cette analyse est terminée, vous pouvez faire une simulation pour connaître le montant total dont vous pouvez disposer. Vous devez alors faire une demande auprès du courtier ou directement auprès du banquier/organisme financier qui peut accepter votre dossier. Une fois acceptée, un contrat est envoyé et signé entre vous et l’organisme bancaire; ensuite, le capital emprunté est mis à disposition sur votre compte et vous commencez à effectuer les remboursements des mensualités fixés. Les délais et frais liés au processus varient selon la nature du projet et les conditions imposées par l’organisme

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

Réduction des mensualités

Une chose claire pour ceux qui recherchent les avantages du rachat de crédit est la réduction significative des mensualités dues au remboursement du crédit.

En effet, le montant global à rembourser devient infiniment plus facile à gérer grâce aux modalités proposées par les organismes spécialisés : réduction significative des intérêts applicables sur chaque dette suspendue, allongement de la durée de remboursement (jusqu’à 10 ans) et possibilité d’insérer des pauses dans les remboursements.

Simplification de la gestion de son compte bancaire

Une fois le contrat signé, l’emprunteur n’aura plus qu’une seule mensualité à payer chaque mois. Fini les difficultés pour gérer ses crédits avec différents organismes financiers et les soucis liés aux dates limites des remboursements.

Éviter le surendettement

Enfin, réduire ses charges mensuelles est un vrai soulagement pouvant être immédiat après le rachat de crédit. Le taux d’endettement sera alors largement inférieur au maximum préconisé par la loi – soit 33 % du revenu disponible – ce qui peut être crucial en cas de situation urgente recherchant une solution financière durable.

Comment procéder à un rachat de crédit ?

Étape 1 : Évaluer sa situation financière

Avant de faire une demande de rachat de crédit, il est essentiel d’effectuer un audit financier – c’est-à-dire analyser tous vos prêts actuels, votre budget mensuel ainsi que votre niveau d’endettement. Ensuite, vous pouvez calculer le montant total dont vous pouvez disposer avec un rachat de crédit.

Lisez aussi :   Prêt express et urgent sans justificatif : comment obtenir ce crédit immédiat ?

Cela implique également une bonne connaissance des offres actuelles du marché afin d’obtenir le meilleur taux possible

Étape 2 : Faire une demande de rachat de crédit

Passé cette première étape, faites appel à des experts en financement qui assureront gratuitement et sans engagement la prise en charge complète de votre dossier; ou rendez-vous directement auprès du banquier/organisme financier pour obtenir un accord sur le coût total du crédit regroupés et son mode de remboursement.

Étape 3 : Obtenir un accord de principe

Lorsque votre dossier est accepté par l’organisme financier, vous recevrez alors un document donnant le détail complet des conditions proposés: assurance optionnelle associée à l’opération, modalités du regroupement etc.

Une fois validée par votre partie et y compris une simulation représentative du montant des mensualités et du temps nécessaire pour effectuer le remboursement total

Étape 4 : Signer le contrat et effectuer le règlement

Le dernier pas est la signature du contrat avec l’organisme financier et la remise des fonds pour reprendre en main votre budget mensuel.

Quels sont les risques d’un rachat de crédit ?

Augmentation du coût total du crédit

Un des facteurs à prendre en compte avant de déposer un dossier de regroupement de prêts est la nature même de ce type de projet qui implique une augmentation nécessairement plus importante que celle appliquée dans une solution classique. Bien qu’il soit possible d’allonger la durée du rachat, cela peut conduire vers une augmentation éventuelle du coût total et/ou des intérêts.

Difficultés à rembourser le nouveau prêt

La sur-endettement est une menace permanente et les difficultés à rembourser son nouveau crédit est un problème récurrent fréquemment rencontré par les emprunteurs ayant procédé au rachat sans avoir accompagné sa demande correctement ou sans en avoir clairement analyser tous les aspects liés à ce genre de processus.

Lisez aussi :   Comment calculer sa capacité d'emprunt à la banque ?

Augmentation du taux d’endettement

Plus on allonge la durée du crédit, plus le coût global augmentera; cette hausse peut être compensée par un amortissement progressif et normalisé des paiements mais elle reste toutefois significative pour certains cas particuliers comme un projet immobilier.

Face à un trop grand nombre de crédits, le rachat de crédit peut s’avérer être une solution très intéressante pour les personnes concernées. Le regroupement des crédits permet en effet de réduire le montant des mensualités et de simplifier la gestion de son compte bancaire. Grâce à cette opération, on évite ainsi tout risque de surendettement et on parvient à trouver une solution durable et effective pour ses dettes. Avec le rachat de crédit, on reprend souvent le contrôle sur sa situation financière et on peut envisager l’avenir plus sereinement.

Tous nos articles sur les crédits immobiliers :