Retour d’expérience : un couple embarque dans un tour du monde en voilier pour 2 ans

news 6

Avec un coup d’envoi triomphant le 25 septembre 2018, Dajana et Ivo ont embarqué à bord pour une aventure maritime qui dure jour et nuit depuis près de 2 ans maintenant. Armés d’un courage indomptable et après avoir quitté leurs emplois à terre, ils ont mis le cap vers des horizons lointains où voyage et découvertes seraient au programme.

Pour ce couple de navigateurs sans expérience pratique, remplir cette mission semblait tout simplement impensable. Mais en naviguant aux petits vents chaque jour, ils finissent par prouver que même sans compétence technique préalable, il est possible de réaliser un rêve de tour du monde en voilier

Présentation du couple

Dajana et Ivo sont partis en septembre 2018 pour un tour du monde en voilier contre le courant des vents et des marées, sans date de retour prédéterminée. Ce qui rend cette expédition encore plus exceptionnelle est qu’ils n’avaient aucune expérience de la voile avant leur départ !

Leur voyage nous inspire car il montre que la navigation maritime est à la portée de tous, même sans connaissance technique ni formation initiale.

Qui sont-ils ?

Dajana et Ivo sont un couple croate âgé de 48 et 51 ans, originaires de Zagreb. Dajana est une photographe professionnelle, passionnée par les voyages et la mer ; Ivo est un ancien chef d’entreprise qui apprécie l’aventure.

Pourquoi ce projet ?

Cette aventure leur est venue après lecture d’un livre racontant les aventures d’une famille belge partie voir le monde sur un catamaran sans expérience pratique de la navigation maritime. Cela les a motivé à relever le défi ! Le bateau qu’ils ont choisi pour naviguer autour du monde est un Jeanneau 54 pieds proposant 5 cabines doubles.

Lisez aussi :   Comment prévoir le budget idéal pour un tour du monde ?

Il mesure 17 mètres donc offrant suffisamment d’espace pour abriter 2 adultes et 2 enfants durant leurs escales

Les préparatifs

La planification minutieuse d’un tel voyage requiert beaucoup temps et effort; notamment des documents nautiques à jour, des réservoirs remplis, des tests d’étanchéité complétés, et bien plus encore.

Quels sont les préparatifs nécessaires?

  • Équiper le bateau avec suffisamment de matériel, dont une annexe pneumatique, une vedette rapide ou un scooter aquatique.
  • Acheter des cartes marines et des guides nautiques pour chaque pays visités afin de prendre connaissance des conditions locales (météo, courants etc).
  • Se former au maniement du voilier : apprendre comment empanner une voile, régler un foc…
  • Organiser son budget ; estimer les frais liés aux repas sur place, aux visas/permis nautiques/formalités douanières etc.

Quels sont les défis à relever ?

  • Surmonter sa peur face à l’inconnu.
  • Apprendre à naviguer dans des conditions météorologiques variées.
  • Trouver des lieux pour s’ancrer et effectuer les réparations nécessaires en cas de panne.
  • Évaluer l’impact du voyage sur le budget personnel.
  • Utiliser des réseaux à la fois physiques et numériques pour explorer les pays visités.

Les difficultés rencontrées

Malgrès leur motivation, ils ont également vécu des moments difficiles pendant ce voyage : manque de temps et de moyens, problèmes techniques, orages violents, etc. La navigation maritime a toujours son lot de surprises !

Quels sont les principaux obstacles?

  • Défis liés à la navigation en haute mer (mauvaise météo, vents forts, fort courant marin).
  • Difficultés à se procurer une nourriture fraîche et des produits locaux dans certaines régions isolées.
  • Mise en place des guides nautiques et des documents administratifs nécessaires pour passer librement d’un pays à un autre.
  • Problèmes techniques inattendus (fuites, usure rapide des matériaux).
Lisez aussi :   Comment contacter Agoda ?

Comment ont-ils réussi à surmonter ces difficultés ?

  • Ils sont restés vigilants et attentifs face aux prévisions météorologiques ; leurs itinéraires sont adaptables afin de prendre soin du bateau. Ils ne cherchaient pas à atteindre un objectif spécifique car le temps est imprévisible.
  • Les contacts en mer constituent une source importante d’information pour eux ; souvent, ils trouvent du couvert ou du ravitaillement grâce aux autres navigateurs incident sur leur route.
  • La technologie moderne est essentielle pour suivre les conditions climatiques telles que la pression atmosphérique avant chaque déplacement. Le trackeur AIS est utilisé pour connaitre la position exacte du navire et avertir les autres bateaux de votre proximité.
  • Le plus grand challenge a été trouver assez des temps pour tous les travaux d’entretien et maintenance requis pendant la traversée.

Les moments forts

Durant cette expédition, Dajana et Ivo ont pu admirer des destinations exceptionnelles qui ont marqué leur parcours : montagnes escarpées, plages interminables, îles paradisiaques. Une soudaine sensation d’envolée, le sentiment d’être libre

Quels sont les moments les plus marquants?

  • Naviguer autour des Cyclades (Grèce) et découvrir la Mer Egée
  • Explorer les îles Aeolides au sud de la Sicile (Italie)
  • Visiter l’île africaine de Djerba (Tunisie)

Comment ont-ils réussi à profiter de ces moments ?

  • En prenant le temps et en profitant chaque journée pour pouvoir admirer leur environnement directe; se perdent parmi les belles plages avoisinantes ou aller à terre pour explorer les villes portuaires et rencontrer des habitants locaux.
  • Ne pas hésiter à accepter des invitations chez des contacts réseau qu’ils ont rencontré sur la route.
  • Tant que possible, tenter de trouver un endroit calme pour passer une nuit au mouillage loin du trafic maritime . Cela donner le temps de recharger les batteries et apprécier ce moment magique vivre en haute mer.

Les leçons apprises

Un voyage est toujours enrichissant ; Dajana et Ivo reviennent avec une meilleure compréhension du monde, un respect profond pour la nature marine et une grande confiance en eux-mêmes qui les accompagnera durant leurs prochaines aventures.

Lisez aussi :   Comment supprimer son compte sur Agoda ?

Qu’ont-ils appris de cette expérience ?

  • Écologiser sa consommation : choisir des produits durables et peu énergivores; optimiser son budget sans compromettre ses activités quotidiennes.
  • Savoir être résilient : adapter son itinéraire aux conditions climatiques locales et se préparer mentalement face aux imprévus.
  • Se souvenir que chaque jour est unique et ne reviendra pas.

Comment cette expérience a-t-elle changé leur vie?

  • Le couple apprend à rouler avec moins d’efforts et plus de patience lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles ou stressante.
  • La conscience de la fragilité de notre planète et de notre impact sur notre environnement est ancrée profondément en eux maintenant que leur tour du monde en voilier est terminée.

Après 2 ans de navigation et d’aventures, on peut dire que ce couple brise les frontières en décidant de s’embarquer pour un Tour du Monde en Voilier. Ils ont fait face à des challenge inédits et ont appris une nouvelle manière de vivre entre la terre et la mer. Avec leur parcours, ils inspirent tous ceux qui rêvent de sortir de leurs zones de confort et oser sauter dans l’inconnu.

Tous nos articles sur le tour du monde :