Recette de gâteau au chocolat sans cuisson avec des palets bretons

news 5

Avec des palets bretons et un peu de créativité, il est possible de réaliser un délicieux gâteau au chocolat sans avoir à passer par la case four. Aujourd’hui, découvrez comment saupoudrer votre dessert d’une touche bretonne en utilisant ces biscuits secs aux pépites de chocolats pour donner une texture unique ! Avec le bon dosage et beaucoup d’imagination, vous pourrez régaler vos convives avec ce gâteau tout simplement divin.

Présentation des palets bretons

Le palet breton est un biscuit sec délicieux à base de pâte sablée avec 20% de beurre. Il est disponible en version nature ou au chocolat, et même avec des pépites de chocolat pour les gourmands.

Le palet breton est le compagnon idéal d’une tasse de thé, mais il se déguste également très bien comme dessert.

Qu’est-ce qu’un palet breton ?

Un palet breton est un petit biscuit sec composé principalement de farine, de sucre, d’œufs et de beurre salé qui donne son goût typique aux biscuits. La forme du palet breton est traditionnellement ronde, mais on trouve aussi des formes plus originales sur le marché.

Lisez aussi :   Dégustation des meilleurs whiskys japonais : Coffrets cadeaux sélectionnés et notes de chaque whisky

On peut également le trouver fourré à la confiture ou au chocolat

Pourquoi les palets bretons sont-ils parfaits pour un gâteau au chocolat sans cuisson ?

Les Palets Bretons sont l’ingrédient idéal pour réaliser une recette facile et rapide pour un gâteau au chocolat sans cuisson. En effet, grâce à sa texture croquante et sa saveur authentique, le Palet Breton apportera une touche festive à votre dessert et fera sensation auprès des convives !

Quels ingrédients sont nécessaires pour préparer un gâteau au chocolat sans cuisson avec des palets bretons ?

Pour réaliser ce délicieux gateau chocolat sans cuisson, l’essentiel reste les palets bretons. Il vous faudra ensuite 500 grammes de fraises, 150 grammes de framboises congelées (ou fraîches), 250 grammes de pralin rose concassé finement, 1 citron jaune bio non traité (pour le zeste), 3 feuilles de gélatine (pour la crème anglaise), 150 millilitres de crème liquide entière (30 % MG minimum).

Comment préparer le gâteau au chocolat sans cuisson avec des palets bretons ?

  1. Préparation du fond :

Étalez la moitié des palets bretons dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé et écrasés-les avec le plat d’une fourchette jusqu’à obtenir une couche homogène. Dans un bol, combinez 40 grammes de beurre fondu tiède/chaud avec le pralin rose concassé et la pointe de sel.

Étalez-la sur la couche des palets bretons, puis recouvrez avec le reste des palets bretons. Mettez au frais pendant 30 minutes afin que tout soit bien ferme

  1. Préparation de la crème anglaise :

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide quelques minutes. Dans une casserole, faites chauffer 70 millilitres de crème liquide entière jusqu’à ébullition.

Lisez aussi :   La meilleure recette de nouilles de Konjac

Hors du feu, ajoutez les feuilles essorées et mélangez. Laissez refroidir

  1. Montage et dressage :

Dans un grand saladier, fouettez le reste de crème liquide entière (80 ml) jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis incorporez délicatement les fraises coupées en petits cubes et les framboises congelées ou fraîches. Versez la crème anglaise précédemment réalisée sur le fond de palet breton au pralin rose et lissez à l’aide d’une spatule.

Enfin, versez la mousse de fruits rouges à la surface et saupoudrez avec le zeste du citron jaune râpé. Résistez à l’envie de goûter et mettez votre moule au frais pour au moins 6 heures avant de servir votre bûche facile et sans cuisson ! Il ne vous restera plus qu’à réaliser une belle photo pour partager votre réalisation avec vos proches !

Quels sont les autres recettes à base de palets bretons ?

Vous pouvez opter pour des saveurs sucrées comme confiture, chocolat ou caramel, mais également pour des recettes salées telles que l’emmental ou le jambon blanc ! On peut facilement glisser des petites tranches d’emmental entre les galettes pour obtenir un apéritif festif typiquement breton ou encore préparer des brochettes en enfilant des morceaux de jambon blanc et des demi-palets bretons.

Quels sont les avantages de préparer un gâteau au chocolat sans cuisson avec des palets bretons ?

Le Palet Breton est un biscuit sec qui offre une texture croustillante, une saveur authentique et n’absorbe pas trop d’humidité pendant la cuisson. Ainsi, vous obtiendrez un gâteau au chocolat sans cuisson à l’épaisseur moyenne, bien croustillant et très gourmand ! De plus, ces recettes sont faciles à réaliser puisqu’elles ne nécessitent pas de cuisson et peuvent être prêtes en quelques minutes.